Service cantonal de la jeunesse
Le Service cantonal de la jeunesse participe a des activités de prévention, renforce la protection infanto-juvénile et offre des prestations aux enfants, aux jeunes et à leurs familles lorsque leur développement psychosocial est perturbé ou en danger de l'être.
Le Service cantonal de la jeunesse est un Service proactif dans les domaines de la promotion, de la prévention et de la protection des jeunes domiciliés dans le canton du Valais.
Les missions confiées au Service sont définies par la loi en faveur de la jeunesse, depuis le 11 mai 2000 soit :
- la promotion de la politique familiale
- la promotion d'une politique en faveur des jeunes
- la protection des enfants et des jeunes
- l'offre de mesures d'aide spécialisée et de programme de prévention
- la gestion des institutions spécialisées
CONTACT
Service cantonal de la jeunesse
1950 Sion
Premier rapport de l’Observatoire cantonal de la jeunesse
Afin de mieux connaître la situation et les besoins des jeunes en Valais, l’Observatoire cantonal de la jeunesse a établi un rapport synthétisant les informations concernant la jeunesse du Canton. Un des objectifs premiers de ce rapport est de proposer un état des lieux au travers d’études scientifiques, littéraires ou encore d’informations recueillies auprès des différents Services et Institutions. Toutes ces données ont permis de dresser un tableau de bord de la situation actuelle.
Inscrit dans la Loi en faveur de la jeunesse en juin 2014, l’Observatoire cantonal de la jeunesse est un outil qui améliore la transversalité entre les professionnels travaillant en lien avec la jeunesse et renforce la communication entre les différents Service et Institutions du Canton. Il permet également de consolider le partage d’informations et d’éviter une politique de travail dite « en silos ».
La création de cet organe en qualité de projet pilote novateur a été rendu possible grâce au soutien financier de l’Office fédéral des assurances sociales, via l’article 11 de la Loi sur l‘encouragement de l’enfance et de la jeunesse. L’Observatoire cantonal de la jeunesse collabore par ailleurs étroitement avec l’Université de Genève par son Centre interfacultaire en droits de l’enfant (CIDE) qui lui apporte un soutien scientifique.
Les thématiques traitées dans son premier rapport ont été choisies en collaboration avec les membres du groupe d’experts qui composent cet Observatoire. L’environnement familial, la prise en charge des familles et les mesures de protection, la santé mentale et le bien-être des jeunes en Valais ainsi que la prévention de la violence chez les jeunes font partie des thèmes présentés.
Ce document de plus de 300 pages qui sera disponible dans un mois environ contient également 38 recommandations établies suite à ces constats. Ces propositions de pistes d’action pourraient permettre la mise en œuvre d’une politique de la jeunesse plus efficiente.