Service cantonal de la jeunesse
Le Service cantonal de la jeunesse participe a des activités de prévention, renforce la protection infanto-juvénile et offre des prestations aux enfants, aux jeunes et à leurs familles lorsque leur développement psychosocial est perturbé ou en danger de l'être.
Le Service cantonal de la jeunesse est un Service proactif dans les domaines de la promotion, de la prévention et de la protection des jeunes domiciliés dans le canton du Valais.
Les missions confiées au Service sont définies par la loi en faveur de la jeunesse, depuis le 11 mai 2000 soit :
- la promotion de la politique familiale
- la promotion d'une politique en faveur des jeunes
- la protection des enfants et des jeunes
- l'offre de mesures d'aide spécialisée et de programme de prévention
- la gestion des institutions spécialisées
CONTACT
Service cantonal de la jeunesse
1950 Sion
Nouveau délégué à la jeunesse
Le Conseil d’Etat a nommé Cédric Bonnébault au poste de Délégué à la jeunesse. Il entrera en fonction le 1er juin 2017 et succèdera à Paul Burgener.
Détenteur d’une licence en Sciences Sociales et Politiques, avec compléments en droit, économie et histoire de l’Université de Lausanne, Cédric Bonnébault a poursuivi sa formation en obtenant notamment un diplôme fédéral de pédagogie ainsi qu’un certificat en formation continue (CAS) en Bases de l’accompagnement dans la formation des responsables de la formation professionnelle.
Cédric Bonnébault connaît parfaitement les mondes scolaire et extra-scolaire. Il dispose d’une riche expérience dans l’accompagnement de jeunes à travers des projets sociaux et humanitaires réalisés sur le terrain. Après un parcours dans le domaine bancaire, notamment à Zürich, il a poursuivi sa carrière professionnelle dans l’enseignement. Dès 2001, il a rejoint l’Ecole de commerce et de culture générale de Martigny et intégré le conseil de direction.
Domicilié à Martigny-Croix, âgé de 48 ans, Cédric Bonnébault est également actif dans de multiples associations et institutions. De fait, il connaît les enjeux du cadre régissant les activités extra-scolaires et les partenaires y collaborant.