Service cantonal de la jeunesse

Le Service cantonal de la jeunesse participe a des activités de prévention, renforce la protection infanto-juvénile et offre des prestations aux enfants, aux jeunes et à leurs familles lorsque leur développement psychosocial est perturbé ou en danger de l'être.

Le Service cantonal de la jeunesse est un Service proactif dans les domaines de la promotion, de la prévention et de la protection des jeunes domiciliés dans le canton du Valais.

Les missions confiées au Service sont définies par la loi en faveur de la jeunesse, depuis le 11 mai 2000 soit :

  • la promotion de la politique familiale
  • la promotion d'une politique en faveur des jeunes
  • la protection des enfants et des jeunes
  • l'offre de mesures d'aide spécialisée et de programme de prévention
  • la gestion des institutions spécialisées

 

CONTACT

Service cantonal de la jeunesse

Av. du Ritz 29
1950 Sion
Horaires d'ouverture : Du lundi au vendredi 9h00-12h00 / 14h00-17h00
null Amélioration des conditions-cadres pour les familles d’accueil valaisannes
Communiqué de presse Service de l'action sociale Service cantonal de la jeunesse 

Amélioration des conditions-cadres pour les familles d’accueil valaisannes

L’Etat du Valais est à la recherche de nouvelles familles d’accueil. Afin d’améliorer leurs conditions-cadres, de nouvelles recommandations sont en vigueur depuis le 1er janvier 2024. Ces normes simplifient la structure tarifaire ainsi que la gestion administrative des paiements aux familles d’accueil. Cette modification doit permettre aux familles concernées de recevoir un défraiement adéquat pour couvrir les coûts associés à l’accueil de mineurs. Le tarif mensuel pour un placement à plein temps est désormais de 1900 francs, ce qui représente une augmentation de 400 francs par rapport au défraiement précédemment en vigueur.

Plus de 100 enfants sont actuellement placés en Valais grâce à la générosité des familles valaisannes. Malgré cela, le Service de la jeunesse est toujours à la recherche de nouvelles familles d’accueil. Actuellement, une vingtaine de mineurs sont toujours en attente d’une famille prête à les recevoir.

Pour donner suite au postulat déposé le 15 novembre 2019 et intitulé « Familles d’accueil en Valais : créer des conditions-cadres modernes », le Service de la jeunesse (SCJ) et le Service de l’action sociale (SAS) ont travaillé à l’élaboration de nouvelles recommandations sur la prise en charge des frais de placement des mineurs en famille d’accueil.

Ces nouvelles normes définissent un forfait mensuel de 1900 francs par mois pour un accueil à plein temps. Ce forfait se compose d’un défraiement de 50 francs par jour, correspondant aux frais de nourriture et d’hébergement, et d’un montant de 380 francs par mois pour le budget personnel, couvrant les besoins courants de l’enfant (vêtements, loisirs, frais d’hygiène …), ainsi que tous les frais de déplacement.

Si l’enfant est absent plus de huit jours par mois, un tarif journalier s’applique. Le tarif journalier est de 65 francs pour les accueils à plein temps et de 50 francs pour les accueils relais (en soutien des parents par exemple en weekend et durant les vacances). Le forfait pour un accueil uniquement les weekends est de 100 francs par weekend.

Selon le principe de l’égalité de traitement et pour des raisons de simplification, ces mêmes tarifs sont appliqués lors de placements en institution d’éducation spécialisée.

Les centres médico-sociaux (CMS), qui s’occupent du paiement des familles d’accueil et de la refacturation aux parents biologiques qui en ont les moyens, bénéficient désormais d’une gestion simplifiée de la tarification, facilitant ainsi le processus pour toutes les parties impliquées.

Devenir une famille d’accueil

Etre famille d’accueil, c’est accueillir à son domicile et dans sa famille un enfant de 0 à 18 ans, dont le développement est entravé ou en danger de l’être. C’est prendre part à son éducation en lui fournissant un cadre qui réponde à ses besoins afin de soutenir son épanouissement et son bien-être, aussi bien physique, psychique, qu’affectif. C’est aussi travailler au maintien du lien avec ses parents.

Une formation de base est offerte aux familles d’accueil afin de les préparer à leur mission suivie, chaque année, d’une formation continue. Des soirées de rencontre pour échanger entre familles d’accueil sont organisées régulièrement.

Devenir famille d’accueil avec hébergement en Suisse romande

Devenir famille d’accueil en Valais