Mesures d'éducation précoces spécialisées - Office éducatif itinérant (OEI)

Notre défi est de répondre précocement aux besoins du jeune enfant présentant un développement fragilisé ou menacé, de prendre en compte et d’accompagner l’enfant et sa famille dans leur situation singulière.

L’Office éducatif itinérant (OEI) dispense des mesures d’Éducation Précoce Spécialisée (EPS) à domicile aux jeunes enfants compris entre 0 et 6 ans qui manifestent des difficultés dans leur développement liées à :

  • un retard de développement global
  • un handicap mental, physique, moteur ou sensoriel
  • des troubles du comportement et de la communication
  • une atteinte grave à la santé.

Les interventions de l’OEI visent à favoriser le développement et la personnalité de l’enfant présentant des besoins éducatifs particuliers.

Elles sont dispensées directement dans la famille ou dans un environnement social proche de l’enfant sous forme de séances de travail régulières.

En accord, partenariat et co-construction avec les parents, les pédagogues spécialisées en EPS travaillent au travers d’un projet pédagogique individualisé en quatre axes principaux :

  • enfant : évaluation, projet pédagogique individuel, stimulation globale (autonomie, motricité fine et globale, domaine cognitif, langage, socialisation…), moyens, jeux et méthodes pédagogiques adaptés…
  • parents, famille élargie : partage d’observations, écoute, soutien, accompagnement, conseils éducatifs, adaptation de l’environnement, information et orientation…
  • intégration : collaboration avec les structures d’accueil de la petite enfance et les institutions scolaires…
  • autres intervenants : collaboration et coordination avec les médecins, les psychologues, les physiothérapeutes, les logopédistes…

L’EPS est une intervention globale. Elle n’a pas seulement pour but de développer l’habileté et les fonctions comme la perception, la motricité et le langage de l’enfant, mais également d’encourager le développement de l’estime de soi, de la créativité et des facultés d’action et de contact. De plus, elle favorise et prépare l’intégration sociale et scolaire du jeune enfant.

Des équipes d’intervenantes bénéficiant d’une formation universitaire et d’une solide expérience sont réparties dans les quatre centres régionaux suivants : Sion, Sierre, Martigny et Monthey. La direction de l’Office est basée à Sion.

Les mesures EPS font partie du domaine de la pédagogie spécialisée. Elles sont soumises à une autorisation délivrée et financée par le Service cantonal de la jeunesse (SCJ). L’accord des parents est obligatoire.

Une demande, signée par les parents, peut être activée à l’aide du formulaire à télécharger ci-contre.

CONTACT

Clavien-Jordan Fabienne

Av. Ritz 29
1950 Sion

Contact des offices et répartition régionale

Drapeaux verts et rouges - Videoconférence de Nicola Rudelli

Troubles du spectre autistique (TSA)

Vous trouverez ci-contre deux extraits en vidéoconférence sur les "Drapeaux verts et rouges : dépistage précoce d'enfants avec troubles du spectre autistique (TSA)", animés par :

M. Nicola Rudelli : co-auteur du manuel Drapeaux verts et rouges, Fondation ARES (Autismo Risorse E Sviluppo)

M. Boris Guignet : médecin chef du Service de Psychiatrie-Psychothérapie de l’enfant et de l’adolescent, Hôpital du Valais romand

Le manuel de dépistage "Drapeaux verts et rouges" vous aide à une détection précoce des TSA et a également pour but de faciliter la communication avec la famille et avec les professionnels.

 

 

Drapeaux verts et rouges - Visioconférence du Dr Boris Guignet