Camping - général
UNE PRATIQUE DIVERSIFIÉE
Les différents types de camping
La pratique du camping se diversifie et enrichit l'offre touristique valaisanne. En Valais, il existe environ 80 structures proposant ce type d’hébergement. Dans le contexte de concurrence entre les différentes formes d'hébergement et l’essor d’un tourisme davantage itinérant, le camping occupe une place privilégiée grâce à ses coûts avantageux.
Le camping traditionnel est subdivisé en trois types: le camping de passage, le camping mixte et le camping résidentiel. Les structures existantes sont toutefois saturées durant les mois d’été. La création de places communales dans des zones d’affectation appropriées peut permettre d’accueillir des camping-cars et des vans hors des campings traditionnels lors des grandes affluences. En parallèle aux formes traditionnelles se développent de nouvelles tendances comme le camping en zone agricole ou des offres alternatives de camping s'orientant vers « l'hôtellerie de plein air », aussi appelé glamping.
DISPOSITIONS LÉGALES
Planification et mise en conformité
L’offre d’emplacements pour tout type de camping nécessite une analyse détaillée de l’intégration au site, en considérant les données locales et l'environnement naturel. Il convient, en particulier, d'effectuer une analyse approfondie des dangers naturels ainsi que des impacts, notamment sur le paysage et la nature. La fiche de coordination B.3 "Camping" du Plan directeur cantonal détaille les différents types de camping et les prescriptions qui s’y appliquent. Dans le cadre des révisions globales des plans d’affectations de zones (PAZ) et des règlements communaux de constructions et de zones (RCCZ), de nombreux campings existants sont amenés à être régularisés pour répondre aux dispositions légales et aux principes de la fiche B.3. De plus, si les nouvelles tendances sont intéressantes du point de vue du marché touristique, elles soulèvent passablement de questions au niveau de la planification. Pour les communes et les régions, il est nécessaire de trouver des solutions afin d’orienter les campeurs vers les zones adéquates.
OUTILS D’AIDE
Fiches pratiques et inventaire cantonal
En 2022, des fiches pratiques ont été élaborées en coordination avec les services cantonaux concernés. Elles s’adressent en particulier aux communes et aux bureaux de planification et ont comme but premier d’aider à la planification des différentes pratiques du camping. Les fiches pratiques présentent les éléments à prendre en compte pour la mise en conformité des campings (Régularisation des campings, PAD Camping, Camping et aire forestière) et précisent les règles pour les nouvelles pratiques (Places communales, Camping en zone agricole).
En parallèle, l’inventaire cantonal des campings est désormais en ligne et recense toutes les structures proposant ce type d’hébergement. Il sera régulièrement mis à jour.
Liens
- Fiche de coordination B.3 "Camping" du plan directeur cantonal (PDc) (téléchargement)
- Carte Inventaire cantonal des campings (Lien externe)
- Articles-type Camping pour RCCZ (téléchargement)
- Aide de travail Rapport 47 OAT (téléchargement)
- Directive Dénomination des zones d’affectation et saisie des géodonnées (téléchargement)
- Directive Constatation forestière (Lien externe)
- Agritourisme (Lien externe)
- Vademecum Agritourisme, SCA, 2012 (Lien externe)
Contacts en cas de questions sur...
Plan directeur cantonal (PDc) et fiche de coordination B.3
Questions générales
Planification communale (révision globale et modifications partielles), instruments de planification (plan d’affectation de zones (PAZ), règlement communal des constructions et des zones (RCCZ), plan d’affectation détaillé (PAD), plan directeur intercommunal (PDi)), mesures d’aménagement du territoire, planifications spéciales
Préavis et coordination des procédures
Agritourisme
Emplacements en zone agricole/zone viticole/région d’estivage
Loi sur le droit foncier rural (LDFR), unité de main d’oeuvre standard (UMOS)
Forêt : constations forestières, autorisations forestières (défrichements, exploitation préjudiciable)
Nature et Paysage : mesures pour espaces extérieurs, secteur tampons
Dangers naturels (hydrologiques, géologiques, nivo-glaciaires)
Taxe de séjour
Promotion touristique et économique
Analyse touristique et économique
Service de l’économie, du tourisme et de l’innovation (SETI)
Autorisations de construire hors zone à bâtir (notamment en zone agricole)
Autorisations d’exploiter pour activités d’hébergement, de restauration et commerces de détail de boissons alcoolisées
Échange d’expériences entre communes du Valais romand
Antenne Région Valais romand (ARVr)
Échange d’expériences entre communes du Haut-Valais