La population doit se préparer
Lorsque le séisme survient, la protection des populations dépend principalement du comportement de chaque individu face aux conséquences désastreuses de l’ébranlement tellurique.
Or le comportement adapté n’est pas inné ; il doit être acquis, et cette acquisition ne peut pas se limiter à une information ou à un simple enseignement. Un comportement adapté ne peut découler que d’une formation pratique et concrète.
Avec l’objectif de sensibiliser et préparer le canton aux tremblements de terre, le canton du Valais et la HES-SO Valais-Wallis se sont associés pour créer le Centre Pédagogique Prévention Séisme (CPPS). Ce centre de formation est susceptible d’accueillir tout public et tout particulièrement les scolaires et les professionnels.
Apprentissage des bons réflexes
- À l’intérieur d’un bâtiment : Apprenez à vous protéger en identifiant les zones sûres où vous pouvez vous abriter en cas de séisme.
- À l’extérieur : Sachez qu’il est plus sûr de rester à l’extérieur loin des bâtiments et des structures qui pourraient s’effondrer.
- En déplacement en véhicule : Connaissez les bonnes pratiques, comme arrêter le véhicule en toute sécurité et rester à l’intérieur pendant la durée du séisme.
Se mettre en sécurité
- Adoptez une position sûre en fonction de votre emplacement.
À l’intérieur
- Évitez les objets qui pourraient tomber ou se renverser (comme les étagères, meubles lourds, téléviseurs, installations stéréo, et éclairages).
- Éloignez-vous des fenêtres et des baies vitrées qui pourraient se briser.
À l’extérieur
- Restez à l’extérieur et ne tentez pas de vous réfugier dans un bâtiment
Évitez les dangers
- À l’intérieur : Attendez que les secousses cessent avant de quitter le bâtiment, et assurez-vous que les environs sont sécurisés.
- À l’extérieur : Tenez-vous à distance des bâtiments, ponts, pylônes électriques, grands arbres, et autres structures pouvant s’effondrer ou chuter.
- Éloignez-vous des points d’eau après de fortes vibrations.
- Dans un véhicule: Arrêtez-vous et restez à l’intérieur du véhicule pendant la durée du séisme.
- Evitez les ponts, passages souterrains, tunnels, et la proximité des bâtiments situés au bord de la route en raison des risques d’effondrement.
Aide et premiers secours
- Apporter de l’aide à votre entourage, mais sans vous mettre en danger.
- Administrer les premiers soins et fournir les premiers secours aux personnes blessées.
Préparation face aux répliques
- S’attendre à des répliques sismiques et rester vigilant.
- Examiner les bâtiments pour détecter des dommages. Si des dommages importants sont constatés, quittez le bâtiment immédiatement.
Inspection et sécurité des bâtiments
- Inspecter les bâtiments et les environs à la recherche de foyers d’incendie. Si possible, éteignez les petits feux ou alertez les pompiers en cas de besoin.
- Contrôler les conduites de gaz, d’eau, et d’électricité. En cas de doute, coupez ces services pour prévenir tout risque supplémentaire.
S’informer et suivre les instructions
- S’informer en écoutant la radio ou en regardant la télévision pour recevoir les instructions des forces de sécurité.