Protection des sols en forêt
Le Service des forêts, de la nature et du paysage (SFNP) est compétent pour la protection contre les atteintes physiques des sols forestiers. La majorité des forêts du canton est exploitée au câble-grue ou à l’hélicoptère et est donc moins affectée par les risques de compaction des sols forestiers.
La protection physique des sols concerne donc essentiellement les forêts sur le sommet des coteaux et, dans une moindre mesure, certains secteurs dans la plaine du Rhône et dans les vallées latérales où le débardage des bois se fait au moyen de tracteurs, de débusqueurs ou de porteurs forestiers en utilisant des layons de débardage avec le risque de création d’ornières représentant un dégât de compaction du sol.
La Section forêt du SFNP publiera dans le courant de l'année 2023 une directive sur la protection physique des sols en forêt, qui présente les facteurs principaux de la sensibilité des sols au passage d’engins, décrit les types d’ornières utilisés comme indicateurs dans la protection des sols et liste les règles de base à respecter en la matière dans le cadre de la planification et l’exécution des travaux en forêt.
Contact
Stéphane SCIACCA
1950 Sion
Chef de section forêt - Service des forêts, de la nature et du paysage (SFNP)
stephane.sciacca@admin.vs.ch027 606 32 35
Plan d'accès
Pour aller plus loin
- Service des forêts, de la nature et du paysage (SFNP) - Gestion des forêts (Lien externe)
- Institut fédéral de recherches WSL - Protection physique des sols en forêt (Lien externe)
- Office fédéral de l'environnement (OFEV) - La protection des sols en forêt contre les atteintes physiques (Lien externe)