menu
OCRI
L’Observatoire cantonal des risques (ci-après : l’OCRI) constitue une commission permanente de l’Etat, chargée d’assurer le suivi et l’actualisation de l’analyse des risques.
L’Observatoire cantonal des risques est institué par la décision du Conseil d’Etat du 29 septembre 2010. Il se compose de spécialistes issus de chaque département de l’Etat du Valais et peut s’appuyer sur des experts externes.
Le Conseil d’Etat désigne les membres de l’OCRI.
Le SSCM assure la conduite et le suivi administratif de l’OCRI qui lui est rattaché. Il assure la coordination des activités de l’OCRI et la liaison avec le Conseil d’Etat.
Tâches et missions permanentes de l’OCRI
- Porte la réflexion sur les risques reconnus dans le document ‘Analyse des risques’, dans le but d’en assurer le suivi et d’en actualiser l’analyse, selon la méthode préconisée par la Confédération (Kataplan) ;
- Tient à jour l’inventaire des risques dont il estime la pertinence reconnue, en définit les priorités d’analyse et procède aux analyses jugées prioritaires ;
- Elabore, à l’intention des départements de l’Etat du Valais, un modèle d’évaluation permettant de réaliser un état des lieux en matière d’efficacité des mesures actuelles dans les domaines de la prévention, de la diminution des risques et de l’état de préparation à l’intervention ;
- Sur la base de l’analyse et de l’état des lieux, il peut adresser les recommandations qu’il juge nécessaire au Conseil d’Etat qui garde la compétence de leur mise en œuvre et de leur contrôle.
- Assure les contacts nécessaires auprès de la Confédération, des cantons, des régions limitrophes, des collectivités publiques et des tiers afin de pouvoir mener à bien ses tâches.