Soins de longue durée

APPARTEMENTS À ENCADREMENT MÉDICO-SOCIAL

Consulter les directives relatives à l'exploitation d'un appartement à encadrement médico-social

➤ Consulter les autres directives et documents utiles

 

Depuis le 1er janvier 2023, les directives concernant les mesures limitant la liberté de mouvement s'appliquent à toutes les institutions sanitaires du canton.

 

ÉTABLISSEMENTS MÉDICO-SOCIAUX (EMS)

Consulter les directives concernant l'autorisation d'exploiter un EMS

Liste des documents à fournir pour déposer une demande d'autorisation d'exploiter un EMS

Consulter les autres directives pour les EMS

 

Les EMS sont tenus d'appliquer les directives concernant les mesures limitant la liberté de mouvement. Cliquez ici pour en savoir plus.

Les EMS sont tenus de mettre à disposition des places de stage et d'apprentissage pour les professions non universitaires de la santé. Cliquez ici pour obtenir des informations sur la mise en oeuvre de cette obligation.

Les EMS sont tenus d'appliquer les directives sur le devoir d'information spontané. Cliquez ici pour en savoir plus ou pour signaler un incident grave.

 

Consulter le rapport final sur la planification des soins de longue durée pour la période 2023-2025

ORGANISATIONS DE SOINS ET D'AIDE À DOMICILE

La prise en charge des personnes âgées dépendantes constitue le défi majeur de santé publique auquel sera confrontée notre société ces prochaines décennies. Les prévisions démographiques montrent un fort accroissement de la population âgée de plus de 80 ans jusqu’à l’horizon 2050. Pour faire face aux importants besoins qui en découlent, il est indispensable de disposer d'une planification des soins de longue durée en faveur des personnes âgées dépendantes de façon à mettre en place une offre de prestations adéquate et financièrement supportable.

Les organisations de soins et d'aide à domicile (OSAD), dont font partie les centres médico-sociaux (CMS), doivent se conformer aux directives édictées par le Département de la santé.

Les directives du département de la santé sur le devoir d'information spontané des établissements et institutions sanitaires à l’égard des autorités cantonales s’appliquent aux organisations d'aide et de soins à domicile (dont les CMS).

Plus d'informations sont disponibles sous l'onglet Devoir d'information spontané.

Depuis le 1er janvier 2023, les directives concernant les mesures limitant la liberté de mouvement s'appliquent à toutes les institutions sanitaires du canton. Plus d'informations sur cette page.

Les organisations de soins et d'aide à domicile situées dans le canton du Valais sont tenues de mettre à disposition des places de stage et d'apprentissage pour les professions non universitaires de la santé selon les objectifs fixés annuellement par le canton pour chaque institution.

Plus d'informations sont disponibles sous l'onglet Mise à disposition de places de stage et d'apprentissage.

SERVICE DE COORDINATION SOCIO-SANITAIRE

« Chaque personne, au bon endroit, au bon moment » tels sont les objectifs du Service de coordination socio-sanitaire (SECOSS).

La mission principale du SECOSS est d’assurer l’information et l’accompagnement des patients entre les différentes institutions de soins, en garantissant la continuité de la prise en charge.

Obtenir des renseignements à propos des possibilités d’aide et de soins à domicile ou d’hébergement en EMS

 

STRUCTURE DE SOINS DE JOUR

Directives

Les structures de soins de jour sont tenues d'appliquer les directives édictées par le Département de la santé.

Devoir d'information spontané

Les directives du Département de la santé sur le devoir d'information spontané des établissements et institutions sanitaires à l’égard des autorités cantonales s’appliquent aux structures de soins de jour.

Plus d'informations sont disponibles sous l'onglet Devoir d'information spontané.

Mesures limitant la liberté de mouvement

Depuis le 1er janvier 2023, les directives concernant les mesures limitant la liberté de mouvement s'appliquent à toutes les institutions sanitaires du canton. Plus d'informations sur cette page.

MISE À DISPOSITION DE PLACES DE STAGE ET D'APPRENTISSAGE

Les hôpitaux (y compris les cliniques), les établissements médico-sociaux (EMS), les organisations de soins et d'aide à domicile ainsi que les entreprises de secours sanitaires situés dans le canton du Valais sont tenus de mettre à disposition des places de stage et d'apprentissage pour les professions non universitaires de la santé selon les objectifs fixés annuellement par le canton pour chaque institution. Le nombre de places est mesuré en semaines de présence dans l’institution par année.

Le canton fixe chaque année le nombre minimal de semaines de stage et d'apprentissage à mettre à disposition par chaque institution.

Toutes les informations relatives à la mise en oeuvre de la législation sur la mise à disposition des places de stage et d'apprentissage pour les professions non universitaires de la santé se trouvent dans le document ci-contre.