Entreprises

Réduction de l'horaire de travail (RHT)

Les indemnités en cas de RHT peuvent être versées lorsqu’une entreprise fait face à une perte de travail due à des circonstances extraordinaires. La perte de travail due à ces crues est prise en considération si l’entreprise doit cesser son exploitation totalement ou en partie à la suite des importants dégâts subis, pour autant que les autres conditions du droit soient remplies.

L’employeur doit annoncer la RHT dans les plus brefs délais à l’autorité cantonale compétente au moyen de la plateforme d’accès aux services en ligne (eServices et formulaires pour l'indemnité en cas de réduction de l'horaire de travail [arbeit.swiss]) ou du formulaire « Préavis de réduction de l’horaire de travail » à envoyer par courrier recommandé au Service de l’Industrie, du Commerce et du Travail, Avenue du Midi 7, 1950 Sion, ou à l’adresse électronique sict-rht-ac@admin.vs.ch.

Site Internet : https://www.vs.ch/web/sict/rht

Services en ligne : eServices et formulaires pour l'indemnité en cas de réduction de l'horaire de travail (arbeit.swiss)

Préavis de réduction de l’horaire de travail : 2a9a02ab-8a52-bfd3-545c-8723cfc0b137 (vs.ch)

Service de l’Industrie, du Commerce et du travail

Section Affaires juridiques

Avenue du Midi 7
1950 Sion

Centre de Cautionnement et de financement

Pour les PME dont l’existence est menacée, les possibilités usuelles de soutien au travers des moyens du Centre de Cautionnement et de Financement, essentiellement sous forme de crédits relais, sont susceptibles d’être activés, et contribueront à la sauvegarde des activités pour les entreprises les plus fragiles. Les possibilités sont cependant limitées et ciblent les entreprises familiales.

Centre de cautionnement et de financement

Pré-Fleuri 6
Case postale
1951 Sion

Dons divers

Sous certaines conditions, des aides provenant de dons pourraient être attribuées à des petites entreprises qui en font la demande, selon les critères définis par les organisations d’entraide, uniquement pour les coûts restants. La possibilité de contribution concerne des coûts restants, ce qui correspond aux frais non couverts par d’autres sources relatives à la réparation des dommages et à des remplacements, notamment des bâtiments et du mobilier. La perte d’exploitation peut également faire l’objet d’une demande pour coûts restants.

L'aide vise à contribuer à la reprise ou au rétablissement d'une vie normale à la suite des intempéries. De manière générale, le soutien apporté n'a pas vocation à aller au-delà du rétablissement de la situation antérieure. Les contributions sont subsidiaires à toutes autres sources de financement, telles que les versements des assurances ou d’autres organismes.

Organisations d’utilité publique et petites entreprises. 

Les conditions d’octroi sont fixées par les organisations d’entraide elle-même et les demandes doivent être adressées auprès de la commune du lieu du sinistre à l’aide du formulaire dédié. Celui-ci peut-être obtenu auprès de la commune du lieu du sinistre. La demande ne peut intervenir qu’une fois que vous êtes en possession des décisions des autres sources de financement.

La demande doit être soumise au plus tard deux ans après la date du sinistre.