Apprentis utilisant un titre de transport pour se rendre au travail

 

Le Rail-Check couvre le 50 % des frais de déplacement en transport publics pour se rendre du lieu de domicile au lieu des cours professionnels, mais pas au lieu de travail.

Si un apprenti souhaite utiliser un titre de transport pour se rendre au travail, il doit le préciser à l’employé de gare lors de l’utilisation du Rail-Check, le coût supplémentaire du trajet étant à sa charge.

Pour l’apprenti qui débute son apprentissage au mois d’août et qui utilise un titre de transport (abonnement de parcours annuel, AG) pour se rendre au travail, s’il n’a pas reçu son Rail-Check, il a la possibilité d’acheter son titre de transport et demander ensuite le remboursement du montant du Rail-Check auprès de sa commune de domicile à l’aide du formulaire Remboursement d'un titre de transport.

Apprentis valaisans hors canton

 

Les apprentis valaisans qui ont un contrat d'apprentissage hors canton ont droit au Rail-Check.

Pour le recevoir, ils doivent envoyer au début de chaque année scolaire une copie du contrat d'apprentissage par courriel à railcheck@admin.vs.ch ou par courrier postal au Service de la formation professionnelle, " Rail-Check ", Case postale 670, 1951 Sion. Pour les contrats d’apprentissage validés en ligne, la confirmation cantonale de la validité du contrat doit également être transmise.

Une fois ce document reçu et validé par le Service de la formation professionnelle du canton du Valais, ils recevront leur Rail-Check par courrier postal.