« up ! » - La jeunesse impact(e)… !
Une nouvelle campagne menée par les délégué.e.s et responsables jeunesse du canton du Valais est lancée en vue des élections communales du 13 octobre prochain. Elle encourage les jeunes à participer, à travers des visuels qui les interpellent en lien avec leur présence sur les réseaux sociaux : « Tu donnes ton avis sur les réseaux ? »… « Agis dans les urnes » ou « Agis dans la vraie vie ».
Le projet « Impact Jeunesse », une collaboration établie entre le délégué cantonal à la jeunesse et les délégué.e.s et responsables des Villes de Monthey, Martigny, Sion et Sierre se matérialise une nouvelle fois en vue des élections communales de 2024.
Depuis 2020, la trame de fonds de cette action commune vise à inciter les jeunes à participer, développer des projets, s’engager. Cette année, le « mot d’ordre » est celui du « Je vote », visant à encourager les jeunes à donner leur voix et de leur voix lors de la prochaine échéance électorale.
A travers de nouveaux visuels, mettant en scène des émoticons correspondant à ceux utilisés sur les réseaux sociaux, le message se veut clair : « Tu donnes ton avis sur les réseaux ? »… alors… « Agis dans la vraie vie ! » ou encore « Agis dans les urnes ! ».
La campagne, même si elle est menée par le délégué cantonal à la jeunesse et les responsables/délégué.e.s jeunesse de certaines villes, se veut active sur l’ensemble du territoire valaisan. Les communes et professionnels engagés au niveau de la jeunesse peuvent utiliser les visuels proposés par « Impact Jeunesse », afin de communiquer sur le plan local.
Cette action 2024 devrait en outre être reconduite en 2025, lors des élections cantonales du printemps prochain. Par ailleurs, et c’est une première depuis le début du projet, le matériel de cette campagne – utilisable tant sous un format affichage que pour les réseaux sociaux – est également traduit et destiné à la partie germanophone du canton.
À l’instar de la précédente campagne, l’intérêt de la démarche engagée dans les villes et au niveau cantonal repose sur une volonté de mettre en valeur l’engagement des jeunes ainsi que de favoriser les dispositifs destinés à renforcer leur présence dans les processus décisionnels.
« up !... La jeunesse a un impact.