Projet bouquetin Valais
En Valais, la population actuelle de bouquetin est estimée à environ 6200 animaux. Jusqu’en 2021, les bouquetins du Valais étaient divisés en plusieures colonies. En 2021, une nouvelle délimitation géographique des colonies de bouquetins a eu lieu au niveau national sur la base d’un catalogue étendu de critères (y compris l’occurrence connue, les résultats des tests génétiques, etc.) et en concertation avec les administrations cantonales de la faune. En conséquence, les colonies de bouquetins du Valais ont été nouvellement rebaptisées. Quelques de ces colonies sont transcantonales et la gestion est coordonnée en conséquence depuis 2021 avec les autres cantons limitrophes. Les bouquetins sont régulés chaque année dans les colonies au moyen de tirs autorisés par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). En raison des populations élevées de bouquetins dans certaines régions, il existe des effets compétitifs avec d’autres espèces d’ongulés. Parfois, il y a également des dommages importants causés par les bouquetins au rajeunissement naturel dans les forêts protectrices, sur les cultures en zone agricole. La réalisation des tirs planifiés est un facteur essentiel à la régulation nécessaire du bouquetin. Le fait que le bouquetin puisse entreprendre des migrations étendues de plusieurs kilomètres est un défi pour son management, respectivement sa gestion. De part la proximité du Valais avec les pays voisins Italie et France, des migrations transfrontalières de bouquetins existent également.
Le projet d’étude du schéma d’utilisation spatiale suprarégionale du bouquetin dans le Valais vise d’une part à améliorer les connaissances sur l’utilisation spatiale suprarégionale du bouquetin et d’autre part à améliorer si nécessaire la gestion actuelle des diverses colonies. Le projet vise ainsi à répondre à diverses questions pertinentes pour la pratique et l’optimisation de la gestion du bouquetin dans la cadre légal fédéral.
Le projet doit répondre aux questions pratiques suivantes:
- Où se trouvent les arrivées saisonnières du bouquetin?
- Quand et par quels corridors les déplacements ont-ils lieu?
- Où se trouvent les bouquetins durant la période des comptages et celle de la régulation des effectifs?
- Les nouvelles colonies de bouquetins ont-elles été régulées de manière adéquate (nouvelle analyse suite à la révision des limites des colonies de bouquetins)?
- Quelle est l’ampleur des échanges intercantonaux ou internationaux?
Afin d'en apprendre le plus possible sur le comportement migratoire des bouquetins marqués, nous sommes reconnaissants si les observations visuelles de bouquetins marqués sont signalées au garde-faune du secteur.