Eaux souterraines

©iStock

Les eaux souterraines constituent l’une des principales matières premières de Suisse. Elles assurent en Valais près de 90% de l’approvisionnement en eau potable. Le sous-sol cantonal renferme en effet d’importantes ressources en eaux souterraines dans des milieux hydrogéologiques particulièrement contrastés.

Témoins de cette richesse, pas loin de trois mille sources d’intérêt public résurgent au niveau du coteau et des versants et sont directement captées pour l’approvisionnement en eau potable. A quoi s’ajoutent, en plaine, une quarantaine de puits d’eau potable exploitant les eaux de la nappe phréatique du Rhône.

Les connaissances géologiques améliorent la compréhension du cycle hydrologique alpin et favorisent la définition des mesures de protection et de gestion des eaux à l’échelle des bassins versants.

 

Rôle du Service de l'environnement (SEN)

Conformément à la législation fédérale et cantonale sur la protection des eaux, le SEN établit les priorités, définit les plans d’action et coordonne les activités dans le domaine des eaux souterraines. Le groupe hydroGEO assure dans ce contexte notamment les tâches suivantes:

  • Veiller à la protection et gestion des captages d’eau potable (délimitation et approbation des zones de protection);
  • Organiser et coordonner la surveillance des eaux souterraines en Valais;
  • Veiller au contrôle des installations pouvant polluer les eaux souterraines;
  • Délivrer les autorisations de forage et les autorisations spéciales pour les interventions et les prélèvements dans les eaux souterraines en lien avec les projets de construction;
  • Collaborer avec le groupe en charge des sites pollués pour les questions relatives aux eaux souterraines;
  • Mettre en œuvre, pour le domaine des eaux souterraines, les modèles minimaux de géodonnées (MGDM) selon exigences de la législation fédérale sur la géoinformation.

Contact

Vivian GREMAUD

Avenue de la Gare 25
1950 Sion