L'ozone

L'ozone : qu'est-ce que c'est?

©Center for Science Education

En tant que polluant atmosphérique, l'ozone (O3) est le principal composé du smog estival. Il a des effets négatifs sur les tissus humains, animaux et végétaux. Il existe deux types d'ozone :

  • L'ozone stratosphérique, qui se trouve en altitude (au-dessus de 10 à 12 km d'altitude) et qui nous protège des rayons UV les plus agressifs ;
  • l'ozone troposphérique, qui se forme dans les couches inférieures de l'atmosphère et dans l’air que nous respirons.

 

Formation

Cette molécule au fort pouvoir réactif et oxydant se forme sous l'influence des rayons du soleil à partir de gaz précurseurs : les oxydes d'azote (NOx), qui proviennent principalement du trafic routier et des chauffages, les composés organiques volatils (COV), qui proviennent de nombreux secteurs de l'économie, mais aussi de sources naturelles, principalement la végétation. Une grande partie des COV provient de la végétation et n'est pas toxique.

Plus la concentration des précurseurs est élevée et plus le rayonnement solaire est intense, plus la formation d'ozone est importante. Par conséquent, c'est en été que la formation d'ozone est la plus grande.

 

Effets

Chez l'être humain, l'ozone a des effets négatifs sur les voies respiratoires. Il nuit aux plantes en provoquant des nécroses sur les feuilles, en affaiblissant les forêts et en réduisant les rendements des cultures jusqu'à 10 %. Enfin, l'ozone agit également comme un gaz à effet de serre, en partie responsable du réchauffement climatique.