Projets d'hôtellerie et hébergement touristique
Le Service de l’économie, du tourisme et de l’innovation (SETI) peut accompagner les porteurs de projet dans l’élaboration de projets touristiques d’hébergement organisé répondant aux exigences de la Loi fédérale sur les résidences secondaires du 20 mars 2015 (LRS). Le SETI se tient ainsi à disposition pour conseiller et accompagner les porteurs de projet en amont, avant qu’ils ne procèdent aux démarches nécessaires auprès de la commune concernée à des fins d’obtention des autorisations requises.
Si vous êtes un porteur de projet dans cette situation, n’hésitez pas à nous contacter !
Aides financières
Soutien aux projets touristiques
Promotion économique Valais peut accorder des prêts sans intérêts à la construction et à la rénovation d'établissements publics d'hôtellerie et de gîtes ruraux.
Les projets répondant pleinement aux critères du tourisme de qualité sont soutenus en priorité.
Conditions d'octroi et procédure
L'aide est réservée en principe aux petites et moyennes entreprises familiales.
- Dépôt d'une requête avec dossier complet auprès de votre région socio-économique, à savoir l'Antenne Région Valais romand (ARVR) à Martigny ou le Regions- und Wirtschaftszentrum Oberwallis AG (RWO) à Naters;
- Transmission du dossier à la Société suisse de crédit hôtelier (SCH) pour étude;
- Etablissement du plan de financement en commun avec la SCH, la banque et la Région.
Pendant toute la durée de l’aide, les établissements ne peuvent être soustraits à leur affectation ou vendus avec bénéfice sans l’accord du canton.
Pour des informations plus détaillées, voir la directive ci-dessous.