Gestion de l’extension naturelle de la forêt
Selon le quatrième inventaire forestier national suisse (IFN 4), la forêt valaisanne recouvre actuellement près de 130'000 hectares. D’une manière générale, la surface forestière valaisanne est en augmentation constante. En effet, chaque année, notre canton compte un millier d’hectares de forêt supplémentaire.
Bien que cette extension puisse avoir des effets bénéfiques (amélioration de la protection contre les dangers naturels, puits de CO2, augmentation de la ressource en bois, épuration et stockage d'eau potable, etc.), elle a également comme conséquence de transformer le paysage traditionnel ouvert de nos vallées: les villages et habitats des régions de montagne sont de plus en plus encerclés par la forêt, des terres agricoles sont perdues et la biodiversité caractéristique des paysages ouverts en est fortement diminuée.
Les communes sont souvent impuissantes face à ce processus de reboisement naturel car, le plus souvent pour des raisons économiques, aussi bien les propriétaires que les exploitants motivés pour exploiter les surfaces agricoles concernées font défaut.
Il n'est toutefois pas réaliste de vouloir empêcher totalement le développement des friches, voire de récupérer toutes les surfaces embuissonnées ou reboisées, étant donné que ce phénomène ne représente pas un problème dans tous les cas de figure.
C'est dans ce contexte que le SFNP a développé un guide qui présente une méthodologie permettant à une commune concernée par l'extension de la forêt de déterminer les secteurs d'intervention prioritaires où des mesures de gestion contre le reboisement peuvent être engagées efficacement.