Travailler dans une institution hors canton
L'Office de coordination pour des questions dans le domaine du handicap (OCQH) assure le mandat d’office cantonal de liaison pour les placements extra-cantonaux dans le cadre de la Convention intercantonale relative aux institutions sociales (CIIS), qui règle les modalités financières lorsque des personnes vivant dans des institutions sociales sont placées hors de leur canton de domicile.
Personnes valaisannes souhaitant un placement hors du canton du Valais
Un centre de conseil reconnu accompagne ces personnes pour évaluer les institutions appropriées à leurs besoins et suivre les modalités d’accompagnement (Emera Conseil social ou pour les personnes avec une probématique de dépendance, Addictions Valais).
Le centre de conseil soumet le document de demande d’accompagnement par une institution sociale au Centre d’indication et de suivi (CIS).
L'Office de coordination pour les questions dans le domaine du handicap (OCQH) rend une décision sujette à recours et charge une institution de la mise en œuvre.
Les modalités d’accompagnement doivent être évaluées régulièrement par les centres de conseil en collaboration avec la personne concernée et l'institution.
Personnes résidant hors du canton du Valais souhaitant un placement en Valais
L'autorité du canton de résidence de la personne soumet une demande de prise en charge à l’Office de coordination pour des questions dans le domaine du handicap (OCQH).
Contact
Office de coordination pour les questions dans le domaine du handicap (OCQH)
1950 Sion
Faire une demande d’accompagnement hors du canton du Valais
Les demandes d’accompagnement doivent être adressées par Emera Conseil social ou Addictions Valais pour les personnes en situation de dépendance au Centre d’indication et de suivi de l’Office de coordination pour des questions dans le domaine du handicap (OCQH).
Emera Conseil Social |
Emera Sozialberatung |
Stiftung Sucht Wallis |