Commission cantonale de médiation scolaire (CCMS)
Le Chef de Département nomme les membres d'un groupe permanent intitulé "Commission Cantonale pour la Médiation Scolaire" chargé d'encadrer la médiation scolaire en Valais. Ce dernier confie à ce groupe toutes les questions relatives à cet objet.
A ce titre, la CCMS valide la formation de base, les programmes de formation continue et la supervision des médiateurs. Elle valide également les candidatures proposées par les Directions d'école aux Services concernés et décide des reconnaissances d'équivalences de formations éventuelles. La CCMS tient à jour la liste des médiateurs en activité, collabore avec les Directions d'école et les Services concernés et interpelle ces derniers lorsque des médiateurs ne se conforment pas aux présentes directives, notamment s'agissant du respect du secret de fonction, de la transmission de rapport annuel ou de la présence à la formation de base et aux supervisions.
La CCMS est composée de onze à treize membres, à savoir;
-
un membre de la Direction du Service cantonal de la jeunesse (SCJ), qui assume la présidence de la CCMS
-
un membre de la Direction du Service de l'enseignement (SE)
-
un membre de la direction du SErvice de la formation professionnelle (SFOP)
-
un représentant de la Direction de la Haute école pédagogique (HEP-VS)
-
un juge du Tribunal cantonal de mineurs
-
deux directeurs d'établissements représentant les deux régions linguistiques, l'un pour la scolarité obligatoire, l'autre pour le secondaire II général et professionnel
-
un représentant du domaine de Addictions
-
un représentant de l'Association des médiateurs par région linguistique ou un médiateur actif par région linguistique, l'un pour la scolarité obligatoire, l'autre pour le secondaire II égnéral et professionnel
-
un représentant de la Fédération des Associations de Parents d'Elèves du Valais.
Les deux responsables de la formation, de la supervision et de l'encadrement des médiateurs, issus du Centre pour le développement et la thérapie de l'enfant et de l'adolescent (CDTEA), en font partie en tant que membres invités avec voix consultative. Si cela s'avère nécessaire, la CCMS peut inviter des représentants de différents domaines professionnels. Elle a également la possibilité de mettre en place des groupes de travail.
Deux séances sont fixées par année et, en cas d'absence, chaque membre doit, si possible, se faire représenter par un remplaçant. La CCMS peut être consultée en tout temps et les décisions de la CCMS sont prises à la majorité des membres. En cas d'égalité, la voix du président est prépondérante.
Ci-dessous, la liste de membres actuels de la CCMS.