Formation de base
La formation de base des médiateurs scolaires se déroule sur deux ans, conformément aux programmes de formation. Ces programmes sont spécifiques au niveau primaire et aux niveaux secondaires I et II (voies de formation générale et de formation professionnelle).
La première année est axée sur la théorie et la deuxième année est consacrée à la connaissance des réseaux de collaboration et met l'accent sur la présentation de cas.
En principe, la formation de base est enseignée hors de temps d'école. Lorsque cela n'est pas possible, il incombe à la Direction d'école concernée d'organiser à l'interne le remplacement du candidat médiateur scolaire. Ce dernier a l'obligation de participer à toutes les séances de formation. En cas d'empêchement, il doit en informer préalablement son directeur et le responsable de la formation.
En cas d'absence du candidat médiateur à un module de formation, un travail écrit compensatoire basé sur la matière dispensée est exigé et doit être remis au responsable de formation. Une participation à au moins 80% des modules de formation par année est requise pour l'obtention du certificat.
S'il satisfait à toutes les exigences, le candidat médiateur reçoit un certificat correspondant à la formation suivie et signé par le Chef du Département.