Intervention précoce intensive (IPI) pour TSA

Le but de l’IPI est de stimuler le développement de l’enfant atteint d’un trouble du spectre de l’autisme, de favoriser son autonomie et de promouvoir sa qualité de vie. Très intense, la prise en charge concerne des enfants dès 2 ans révolus et comprend environ 1200 heures d’intervention réparties sur deux années. Six enfants sont actuellement suivis par le Service cantonal de la Jeunesse.

 

15 heures de prise en charge par semaine

Les interventions ont lieu prioritairement au domicile de l'enfant et sont menées en principe en format individuel (ratio 1 :1 adulte-enfant). Lors de la deuxième année, des séquences en groupe sont ajoutées. Durant les deux années d’IPI, l’enfant bénéficie d’un total de 1200 heures d’intervention.

Qui est concerné ?

Sont concernés les enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme diagnostiqué et âgés de 2 ans révolus. Les parents doivent s’engager à collaborer à la prise en charge et à l’évaluation de l’offre.

Organisation

Les prestations IPI sont rattachées à l'office éductaif itinérant. Elles sont financées par le Service cantonal de la Jeunesse, ainsi que l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) et l'Assurance Invalidité (AI). Les prestations médicales sont assurées par la supervision d’un-e médecin pédopsychiatre, neuropédiatre ou pédiatre spécialisé-e en développement.

CONTACT

Clavien-Jordan Fabienne

Av. Ritz 29
1950 Sion