Parlement des jeunes en Valais
Le Grand Conseil Valaisan a modifié en décembre 2022 la Loi en faveur de la jeunesse (Lje) et a intégré l’existence du Parlement des Jeunes du Valais dans la législation cantonale. Celui-ci est désormais rattaché administrativement au Département de l’économie et de la formation (DEF), représenté par le Service cantonal de la jeunesse (SCJ) et le délégué à la jeunesse.
L’existence de cette entité permet notamment de poursuivre les buts suivants :
-
Représenter les jeunes auprès des autorités politiques et administratives et les sensibiliser aux préoccupations de l’enfance et de la jeunesse.
-
Échanger via ses représentants, sur les préoccupations des enfants et des jeunes avec la Commission des jeunes, l’Observatoire cantonal de la jeunesse et le Grand Conseil.
-
Être une entité consultative pour les décisions relatives à l’enfance et à la jeunesse.
En automne 2023, les élections se sont mises en place pour la nomination des membres du Parlement des jeunes. Ces dernières se sont réalisées au sein des différents établissements de formation du secondaire II. La soixantaine d’élus sont âgés entre 14 et 20 ans.
Le samedi 3 février 2024 a ouvert la première session inaugurale qui s’est déroulée dans la salle du Grand Conseil. Cette première rencontre a permis la nomination du bureau ainsi que le travail en groupe des jeunes afin de faire émerger différents thèmes qui seront traités dans le courant de l’année. Pour en savoir plus sur la session du 3 février 2024 : Faire entendre sa voix au Parlement des Jeunes / Canal9
Pour plus d'informations sur le Parlement des jeunes : Nouveau "Parlement des Jeunes du Valais" - Parlement des Jeunes du Valais (pjvalais.ch)