Néophytes envahissantes

Les néophytes envahissantes ou plantes exotiques envahissantes sont des plantes non indigènes, introduites volontairement ou non, et qui parviennent à s'établir dans la nature et à proliférer par manque de facteurs régulateurs (maladies, parasites, herbivores, concurrence). 

Selon l’espèce considérée, les dommages causés par l’expansion d’une néophyte envahissante concernent différents domaines, notamment :

  • la biodiversité (espèces indigènes évincées)
  • la santé (allergies, asthme, brûlures, empoisonnement)
  • la sécurité (obstruction des cours d’eau, déstabilisation de leurs rives, destruction des infrastructures construites, etc.)
  • l’économie publique ou privée (endommagement des infrastructures, envahissement des cultures, augmentation des frais de production, baisse de production, toxicité pour le bétail, etc. )

Pour favoriser l’équilibre écologique et contribuer à préserver la biodiversité locale (faune et flore), le Service des forêts, de la nature et du paysage recommande la plantation d’espèces indigènes en lieu et place d’espèces exotiques (liste non exhaustive).

En général, les néophytes envahissantes s’installent d’abord discrètement en quelques stations, puis parviennent à coloniser de nouveaux sites, pour enfin se répandre rapidement et devenir véritablement envahissantes.

Dès le milieu de la phase de colonisation, la population d’une néophyte envahissante commence en général à croître exponentiellement et son impact augmente de plus en plus rapidement. Les pertes économiques induites par son expansion peuvent atteindre des centaines de milliers de francs par année à l’échelle d’une région, ou plusieurs dizaines de millions à l’échelle d’un pays.​​​​​

Reynoutria japonica, © SFNP

En Valais, les néophytes particulièrement problématiques sont les suivantes :  

Si vous observez ces espèces, veuillez, s'il vous plaît, annoncer votre observation via l'application mobile InvasivApp ou le Carnet en ligne d'Info Flora.

Afin de mener une lutte efficace contre les néophytes envahissantes, il est essentiel de pouvoir identifier ces plantes avec certitude et d’intervenir par des méthodes adaptées à la biologie de chaque espèce (mode de dissémination, période de floraison et de fructification, etc.). Il est également primordial d'éliminer correctement les déchets verts issus de la lutte ainsi que les sols contaminés par ces plantes. Pour les néophytes les plus répandues ou problématiques en Valais, ces informations sont réunies dans un manuel de gestion des néophytes envahissantes, développé essentiellement pour les acteurs de terrain.

Pour favoriser l’équilibre écologique et contribuer à préserver la biodiversité locale (faune et flore), le Service des forêts, de la nature et du paysage recommande la plantation d’espèces indigènes en lieu et place d’espèces exotiques (liste non exhaustive).
 

Le Service peut participer financièrement aux mesures de lutte dans les sites, milieux ou cas particuliers suivants :

  • zones de protection de la nature
  • en forêt, sous conditions et selon le contexte
  • projets spécifiques régionaux (p. ex. lutte contre l’impatiente glanduleuse Impatiens glandulifera, le séneçon du Cap Senecio inaequidens)

Pour ce qui est des jardins privés et des espaces verts communaux (y compris les berges du Rhône), les interventions de lutte sont de la responsabilité des propriétaires et financièrement à leur charge.

Hormis ces cas spécifiques, la gestion de la problématique des néophytes sur les autres types de surfaces est de la responsabilité des services concernés, selon les indications de l'onglet suivant.​​​​​

  • SFNP => Forêts, biotopes classés / protégés, zone de protection de la nature et du paysage / Pilotage / coordination générales de la mise en oeuvre de mesures préventives et actives globalement menées sur le territoire cantonal
  • SCA => Surfaces et exploitations agricoles
  • SDM => Bords de routes cantonales
  • SUT3 => Autoroute construite
  • SCRN => Surfaces concernées par la construction de l'autoroute A9
  • SDANA => Berges du Rhône, cours d'eau latéraux (besoins sécuritaires uniquement), carrières et gravières
  • SEN => Décharges