Slow Mobil Valais
La Slow Mobil est une roulotte dans laquelle est aménagée une cuisine scolaire moderne. Elle a pour ambition de sensibiliser les enfants à une alimentation saine et durable.
Dans le cadre de son Agenda 2030 de développement durable, le canton du Valais soutient la réalisation de projets innovants qui ont un impact positif sur la durabilité économique, sociale et environnementale. Ces projets sont portés par les services de l’administration cantonale et visent à promouvoir l’émergence de bonnes pratiques, soutenir les partenariats et favoriser les politiques intersectorielles. A ce jour, une quarantaine de projets ont obtenu le soutien du canton du Valais.
La Slow Mobil est une roulotte dans laquelle est aménagée une cuisine scolaire moderne. Elle a pour ambition de sensibiliser les enfants à une alimentation saine et durable.
Face à la pénurie de personnel qualifié, le projet mettra sur pied une formation continue pour les monteurs de panneaux photovoltaïques.
L'objectif de ce projet est d'identifier les sources de biomasse résiduelle et de trouver des pistes de valorisation locale.
Développement d’un outil de calcul de l’empreinte carbone
Ce projet vise à améliorer la protection des travailleurs et éviter la concurrence déloyale.
"L'Echappée Verte" est un projet de micro-ferme thérapeutique destinée aux requérants d’asile et bénéficiaires de l'aide sociale en souffrance psychique.
Le projet met en place une stratégie qui encourage les bonnes pratiques en matière d’éducation numérique.
Le projet s’inspire de l’émission de télévision « Top chefs » et a pour objectif de mettre en valeur les formations dans la restauration et les produits du terroir valaisan.
Le projet cherche à développer un programme d’éducation à l’alimentation saine et durable.
Ce projet haut-valaisan vise à renforcer la participation publique et politique des jeunes dans les communes, plus particulièrement dans les petites communes confrontées à un déclin démographique.
Ce projet haut-valaisan vise à accroître le nombre de femmes qui s’engagent pour le développement de leur région que ce soit au niveau économique, politique ou social.
Dans le cadre de la rénovation énergétiquement exemplaire de son bâtiment, Déclics SARL, entreprise sociale, développe des partenariats avec les entreprises mandatées pour intégrer des bénéficiaires des programmes d’insertion professionnelle.
Le projet vise à systématiser la création d’humanités numériques qui permettent de disposer d’une information et de métadonnées lisibles à moyen et long terme, tout en veillant au caractère durable des ressources techniques utilisées.
Le projet vise à cartographier et valoriser les fontaines d’importance cantonale et à sensibiliser la population aux bénéfices de l'eau. Des parcours culturels sont prévus en partenariat avec Valais Wallis promotion.
Le projet vise la mise en place d’une stratégie de valorisation des forêts valaisannes impliquant les différentes parties prenantes : communes, bourgeoisies, propriétaires privés, entreprises et services cantonaux.
Le projet vise à mobiliser les acteurs impliqués dans la rénovation énergétique pour augmenter le taux de rénovation des bâtiments dans les communes de Monthey et Collombey-Muraz. La méthodologie déjà appliquée à Genève sera adaptée pour le Valais.
Le principe consiste à faire vivre un marché qui s’interroge sur les notions de provenance et les modes de production des denrées alimentaires, en favorisant dans la mesure du possible les denrées de proximité, à un prix équitable.
Les enjeux environnementaux, les modes de production et la provenance des denrées alimentaires sont des préoccupations importantes de la jeunesse, auxquelles s’ajoutent les aspects d’équilibre nutritionnel.
« Rendez-vous au bord du Rhône » est une exposition itinérante visant à sensibiliser au rôle que peut jouer le Rhône et l’aménagement de ses berges face au changement climatique.
Le Label « Commune en santé » a été créé en 2010 par Promotion Santé Valais. Il a pour objectifs de sensibiliser les autorités communales à la promotion de la santé et de soutenir leur action sur le territoire communal.
Il consiste à apporter un soutien structurel, méthodologique et de mise en réseau des écoles souhaitant initier des projets à moyen-terme en lien avec le développement durable et la santé.
Avez-vous déjà vu ces balises jaunes et noirs qui indiquent à l’automobiliste l’existence d’un îlot-refuge destiné aux piétons qui traversent la route ? Le projet Inselpfosten – en jaune et noir – s’en inspire.
Le projet Gletsch 2030 a pour objectif de faire de cet endroit et de son patrimoine bâti un lieu de sensibilisation au développement durable destiné aux employés de l’administration cantonale.
Le changement climatique, la perte de biodiversité et la densification de nos villes et agglomérations ont des conséquences négatives sur la qualité de vie.
Ce projet a comme objectif d’orienter les agriculteurs de la branche laitière vers des solutions alternatives de valorisation du petit-lait et des engrais de ferme dans le domaine énergétique
Ce projet vise la mise en place d’un portail de promotion des entreprises exemplaires.
Entraînement de la maîtrise du vélo et apprentissage des règles de la circulation routière et du balisage à l’école.
Remorque pédagogique itinérante sur la thématique du vélo et des championnats du monde de cyclisme sur route 2020 de Martigny et Aigle.
Les inégalités ne doivent pas commencer au préau.
Un dispositif de formation en administration entrepreneuriale de base pour femmes migrantes, en situation de handicap et au bénéfice de l’assistance sociale.
L'Office de l'asile accueille et soutient les étrangers du secteur de l’asile.
Ce projet consiste à développer une application mobile qui facilitera la gestion des transports des seniors et des personnes à mobilité réduite vers les structures de soins.
Le site internet du canton doit être accessible à toutes les citoyennes et à tous les citoyens.
L’objectif est de collecter et valoriser des matériaux réutilisables destinés à être jetés, en provenance de lieux culturels.
Perte de biodiversité, changements climatiques, … comment agir pour améliorer notre cadre de vie ?
L’action "Alimentation d’origine locale dans les institutions sociales valaisannes" vise à accroître la part des produits locaux travaillés dans les institutions sociales du canton.