Office cantonal d'Archéologie
Missions
Préserver, recenser, documenter et valoriser le patrimoine archéologique constituent les principales missions de l'Office cantonal d'Archéologie (OCA) qui intervient sur l'ensemble du territoire valaisan.
Contrairement à la majorité des cantons suisses, le Valais ne procède pas aux fouilles archéologiques, mais délègue cette tâche à des entreprises spécialisées en la matière. En revanche, il est de la responsabilité de l'Office cantonal d'Archéologie de gérer les procédures administratives en préavisant les constructions en secteur archéologique, de suivre les dossiers et de procéder au diagnostic du terrain.
Les missions de l'Office cantonal d'Archéologie relèvent donc essentiellement de l'archéologie préventive et sont intimement liées aux projets de construction et d'aménagement qui fleurissent dans le canton. En secteurs archéologiques, ces projets font l'objet d'un préavis indiquant les mesures à prendre avant le début des travaux qui risquent de détruire des vestiges archéologiques. En effet, ce patrimoine invisible car enterré est particulièrement menacé par les travaux de terrassement. Il est de ce fait impératif de diagnostiquer les zones qui vont être construites et, le cas échéant, de pratiquer des fouilles afin de pouvoir le documenter avant de laisser la place aux constructions contemporaines.
L'Office cantonal d'Archéologie dirige en outre la publication d'ouvrages scientifiques de la collection Archaeologia Vallesiana au sein des Cahiers d'Archéologie Romande (CAR).
1950 Sion
Phone 027 606 38 55
@ Mail OCA-ARCHEOLOGIE@admin.vs.ch
Wydawca treści
News
15.11.2024
Office cantonal d'Archéologie
News
07.11.2024
Office cantonal d'Archéologie