30 ans de médiation scolaire
En 2015, la médiation scolaire en Valais célèbre ses 30 ans. Plus de 350 enseignants(e)s ont été formés en qualité de médiateurs/médiatrices scolaires à ce jour.
La médiation scolaire a été mise en place en 1985 par le Conseil d’État et le Parlement valaisan comme mesure de prévention pour lutter contre l’abus de drogues dans les écoles valaisannes du secondaire I et II. L’objectif était de renforcer les ressources internes des écoles et de leur fournir des outils et des méthodes d’intervention qui leur permettent de réagir rapidement et aisément face aux problèmes de société, qu’ils soient sociaux, familiaux ou personnels et qui sont (également) observés dans le contexte scolaire.
Les personnes qui ont été et qui seront formées comme médiateurs/médiatrices scolaires sont tous des enseignant(e)s, donc des personnes qui connaissent l’École, sa structure et qui savent à quels défis scolaires, pédagogiques et sociaux les élèves/apprentis, parents et enseignants sont confrontés quotidiennement dans le milieu scolaire.
La médiation scolaire aide les élèves/apprentis à surmonter des difficultés quotidiennes, voire des crises existentielles, afin qu’ils ne mettent pas leur formation scolaire ou professionnelle en danger. La consultation et l’accompagnement des élèves/apprentis, mais également le recours à d’autres spécialistes, font partie des tâches des médiateurs/médiatrices scolaires.
Le médiateur/la médiatrice scolaire agit aussi en qualité de personne ressource pour les parents d’élèves/apprentis ainsi que pour ses collègues et sensibilise tous les acteurs de l’École aux thèmes actuels qui touchent les élèves/apprentis.
Le médiateur/la médiatrice scolaire, en sa qualité de ressource interne à l’École, est sous la responsabilité de la Direction des Écoles. A partir de 2015, la médiation scolaire sera également présente au niveau de la scolarité primaire.