Santé mentale chez les jeunes
Une certaine proportion d’enfants et d’adolescents souffre de troubles mentaux. La pandémie n’a pas amélioré la situation des jeunes en termes de santé mentale, cette dernière s’étant même détériorée. Que ce soit le monitorage mis en place par l’Office fédéral de la santé publique ou différentes études menées depuis le début de la pandémie, tout indique que le stress psychique a largement impacté les jeunes. Vous trouvez quelques mesures de prévention et de soutien sur ce lien.
La "Puff !"
Compte tenu des inquiétudes suscitées par ce phénomène, un groupe de travail a été mis en place sous l’égide de l’Observatoire cantonal de la jeunesse en novembre 2022. Ce groupe, composé de représentants de la santé, de l’enseignement, de la jeunesse et du domaine judiciaire, a retenu deux axes de travail : versant préventif, en collaboration avec Promotion santé Valais via le CIPRET-Valais, et versant répressif. Vous trouvez les documents utiles sur ce lien.
Education donne de la force
L'éducation est un processus dynamique permettant à l'enfant de développer les compétences nécessaires pour se construire et faire face aux nombreux défis auxquels il devra faire face tout au long de son existence. Cela se fait par l'apprentissage et l'intériorisation de normes, de valeurs et de la culture de son environnement.
La grande majorité des jeunes vont bien et la plupart des parents remplissent parfaitement leur rôle éducatif. Cependant, un certain nombre de familles ont besoin d'aide et de soutien. Les résultats d'une étude de besoins menées en 2015 par la HES-SO Valais ont mis en évidence qu'environ 70% des parents souhaiteraient pouvoir bénéficier de conseils et de soutien. Ils ont notamment exprimé un besoin d'écoute et de réassurance, un besoin de valorisation de leurs compétences parentales de même qu'un besoin d'informations et de conseils éducatifs. Bien que divers organismes soient déjà actifs dans l'accompagnement et le soutien aux jeunes et à leur famille, ces derniers se focalisent généralement sur les dysfonctionnements familiaux existants. Notre objectif est de travailler en amont afin d'éviter que les parents ne se retrouvent démunis et, de ce fait, les conséquences que cela peut engendrer.
L'Observatoire cantonal de la jeunesse avait émis, dans son rapport de 2015, la recommandation de soutenir la formation des parents, car cette dernière est en mesure d'aider les parents lors des périodes sensibles de la vie (période périnatale, entrée à l'école, début de la puberté, ...).
Tenant compte de ces éléments, l'Observatoire cantonal de la jeunesse a choisi de lancer la seconde édition de la campagne "L'éducation donne de la force" pour une durée de 3 ans.
Le contenu de la campagne est matérialisé par huit points essentiels « Les huit piliers d’une éducation solide ». Ces fondements sont explicités dans une brochure et déclinés sous diverses formes (affiches, flyers, cartes postales, …) que vous trouvez ci-contre. Ces derniers sont libres de droits.
Le premier jour d'école : qu'est-ce qui attend les parents ?
Chaque année, le premier jour d'école occupe de nombreuses familles. Pour aider les parents à se préparer à ce jour et aux jours qui le précèdent et le suivent, voici quelques conseils.