Guichet unique
Les parents contactent l’enseignant titulaire de la classe. L’enseignant titulaire clarifie avec les parents les besoins de l'enfant et peut recommander des mesures scolaires dans un premier temps (voir schéma ci-dessous point A).
Il se peut également que l’enseignant prenne contact avec les parents pour évoquer d’éventuels besoins concernant l’enfant et la possibilité d’un signalement pour une séance de coordination Ecole - CDTEA.
Si une évaluation ou une intervention du CDTEA est jugée importante, les parents et l'enseignant titulaire remplissent le document "Signalement pour une séance de coordination Ecole - CDTEA". Dans ce document, les besoins de l'enfant et les observations importantes concernant l'enfant sont consignés. Ce document est signé par les parents et permet à l'école et au CDTEA de discuter de la situation de l'enfant lors d'une séance de coordination. L’enseignant titulaire transmet le document à la direction de l'école (voir schéma ci-dessous point A).
La situation de l’enfant sera discutée lors de la prochaine séance de coordination Ecole - CDTEA. Les séances de coordination ont lieu quatre fois par année scolaire dans chaque région scolaire (septembre/octobre ; novembre/décembre ; janvier/février et avril/mai). Lors de la séance de coordination, la situation, les besoins et le développement de l'enfant à ce jour sont analysés et discutés (voir schéma ci-dessous point B). Ensuite, une proposition pour la suite est présentée aux parents. Cette proposition peut comprendre différentes recommandations :
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Aucune mesure nécessaire, car le développement de l'enfant est normal
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Évaluation de l'enfant par le CDTEA
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Observations de l'enfant en classe par le CDTEA
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Signalement de l'enfant auprès d'autres spécialistes
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etc.
Après la séance de coordination Ecole - CDTEA, les parents seront informés par l'école de la proposition et de la suite (voir schéma ci-dessous point C).
Schéma: La procédure du «guichet unique» avec les séances de coordination Ecole - CDTEA
Demande de consultation
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Situation urgente et de crise
Dans les situations d'urgence et de crise, un psychologue est disponible par téléphone pendant les heures d'ouverture du bureau (8h00 - 12h00 et 13h30 - 17h00). Vous pouvez joindre cette personne par l'intermédiaire du centre régional CDTEA.
Ce service est à la disposition des parents, des enfants, des adolescents, des écoles et des professionnels de l'enfance, de l'adolescence et de la famille.
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Situation pour enfant de 0 - 4 ans
Les parents annoncent leur enfant par téléphone au CDTEA de leur région. Cette démarche vaut pour la logopédie, la psychomotricité ainsi que pour la psychologie.
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Situation pour enfant dès 4 ans (scolarité obligatoire)
Les enfants et les jeunes dès 4 ans (scolarité obligatoire) sont annoncés de la manière suivante :
- pour la logopédie : les parents* prennent contact avec l’enseignant titulaire de leur enfant.
- pour la psychomotricité : les parents* prennent contact avec l’enseignant titulaire de leur enfant.
- pour la psychologie :
- s'il s'agit de questions relatives à la psychologie scolaire, les parents* prennent contact avec l’enseignant titulaire de leur enfant.
- s'il s'agit d'autres thèmes relatifs à la psychologie mais n’ayant aucun lien avec l’école, les parents* annoncent leur enfant directement auprès du CDTEA de leur région. Les jeunes peuvent également s’annoncer directement eux-mêmes auprès du CDTEA de leur région et les parents (ou le représentant légal) seront avertis suite au premier contact.
- s'il s'agit de questions relatives à la psychologie scolaire, les parents* prennent contact avec l’enseignant titulaire de leur enfant.
* Des personnes spécialisées (par exemple des pédiatres) peuvent soutenir les parents pour les démarches du signalement ou faire le signalement eux-mêmes, en accord avec les parents, selon le déroulement prévu.
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Situation pour enfant dès le secondaire II
Les parents ou les jeunes eux-mêmes contactent le CDTEA de leur région.