La logopédie
La logopédie s’occupe de la prévention, du diagnostic, de la thérapie et du conseil touchant les troubles du langage.
La logopédie est spécialisée pour différents troubles :
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Troubles du développement du langage oral (retard de langage/TDL*, anc. dysphasie)
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Difficultés pour s’exprimer avec les bons mots (trouble lexical/TDL*, anc. dysphasie)
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Difficultés pour construire des phrases correctement (trouble syntaxique/ TDL*, anc. dysphasie)
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Difficultés pour comprendre les autres ou se faire comprendre
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Difficultés dans le langage écrit (TDL*, anc. dyslexie, dysorthographie)
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Hypersensibilité orale et problèmes d’alimentation et de déglutition (rééducation « Bobath »)
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Difficultés dans le domaine logico-mathématiques (TDL*, anc. dyscalculie)
*TDL = Trouble de Développement du Langage ; anciennement « dysphasie, dyslexie, dysorthographie, dyscalculie » www.arld.ch
Quand faire appel à la logopédie ?
Une observation ou un conseil logopédique est utile lorsque les éléments suivants sont observés dans le développement du langage:
Si votre enfant de 2 ans :
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ne parle pas ou avec peu de mots
Si votre enfant de 3 ans :
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ne se fait pas comprendre par les autres
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ne formule pas de phrases simples
Si votre enfant de 4 ans :
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ne prononce pas bien les mots (sauf les sons R, CH, J, S, Z)
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ne fait pas des phrases correctes
Si votre enfant, à 6 – 6 ½ ans :
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ne dit pas tous les sons, y compris les groupes de sons (GR, TR, etc.)
En tout temps, si votre enfant :
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a peu de vocabulaire
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ne comprend pas ou mal les énoncés
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ne parle pas de manière fluide et que des symptômes de bégaiement apparaissent
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se retire et se tait dans de nombreuses situations
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a des difficultés à apprendre à lire et à écrire qui perdurent en 4H
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se fatigue vite quand il parle, est souvent aphone ou sans voix, a une voix faible, rauque…
Prestations proposées :
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des conseils auprès des parents, des enseignants et d’autres professionnels
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une évaluation et/ou bilan normé de l’enfant, qui sera suivie de :
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conseils
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contrôle d’évolution
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collaboration avec d’autres professionnels (psychologue, psychomotricien, pédagogues spécialisés, pédiatre, ORL, orthoptiste, …)
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prise en charge en individuel ou en groupe
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un travail interdisciplinaire
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supervision d’autres professionnels
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prévention et sensibilisation (conférences, ateliers, articles, ...)