Projet cerf élaphe Aletsch-Goms
Pour une gestion appropriée du cerf élaphe dans la région d'Aletsch-Goms, il manquait jusqu'à présent des connaissances fondamentales, notamment concernant l'utilisation du territoire par cette espèce. Un projet de suivi du cerf élaphe, d'une durée d'environ cinq ans, a permis de combler les lacunes existantes dans les connaissances de l’espèce.
Dans le cadre de cette étude, des cerfs élaphes ont été capturés par anesthésie, équipés d'émetteurs et/ou marqués pour déterminer l'utilisation de l'espace. Les 160 cerfs élaphes capturés ont reçu une marque auriculaire unique et 52 animaux, principalement des adultes, ont également été équipés d'un émetteur GPS-GSM. Concernant les interventions indispensables sur les cerfs élaphes, une demande d'expérimentation animale a été déposée au préalable, auprès de l'Office vétérinaire du canton du Valais qui l’a approuvée. Le projet a été initié en automne 2017 par le Service valaisan de la chasse, de la pêche et de la faune SCPF et le groupe de recherche sur la gestion de la faune de la Haute école zurichoise de sciences appliquées ZHAW. Le Service valaisan des forêts, des cours d'eau et du paysage SFNP, l'Office fédéral de l'environnement OFEV et Pro Natura sont également partenaires du projet.
Pendant la durée de l’étude des rapports périodiques sur le déroulement du projet ont été publiés, via un bulletin d’information. La collecte des données s'est achevée en 2021. Les informations collectées ont pu être évaluées et analysées. Le projet cerf élaphe d'Aletsch-Goms s'est achevé avec succès en 2022 par la publication d'une brochure finale accessible au public, qui résume ce projet passionnant et ses principales conclusions.