Wydawca treści
Stratégie Eau
17.03.2025
Service des dangers naturels
Sécurisation du secteur Sierre-Chippis suite aux inondations - Point de situation sur les mesures urgentes
A la suite du débordement du Rhône dans le secteur Sierre-Chippis en juin 2024, le Conseil d’Etat a ordonné des mesures urgentes afin de renforcer la sécurité dans ce secteur. Actuellement, plusieurs interventions sont menées dans le lit et sur les rives du fleuve. La plupart des chantiers devront être achevés d’ici le mois de mai qui marque la fin de la période des basses eaux. Ces mesures sont effectuées dans l’attente de la réalisation de la mesure prioritaire Sierre-Chippis. La fin des travaux d’assainissement et de surélévation du pont routier reliant Sierre à Chippis est quant à elle prévue pour la mi-avril.
News
17.10.2024
Service des dangers naturels
Canal 9 - Protection contre les dangers naturels: une tâche permanente - 17.10.2024
Communiqué
14.10.2024
Service des dangers naturels
Sécurisation du secteur de Sierre-Chippis - La déconstruction du pont ferroviaire est terminée
La déconstruction du pont ferroviaire sur le Rhône entre Sierre et Chippis est terminée. Les travaux de relevage du pont routier sur la route cantonale reliant Sierre à Chippis commenceront au début de la période de basses eaux du Rhône, en principe dès la mi-novembre 2024 et dureront 4 à 5 mois. Ces deux mesures s’inscrivent dans la clause générale de police, activée à la suite des intempéries de l’été 2024 en vue de la sécurisation rapide du secteur, en attendant la réalisation de la mesure prioritaire de Sierre-Chippis.
Communiqué
25.09.2024
Service des dangers naturels
Intempéries dans le secteur industriel de Sierre/Chippis - La variante du démontage du pont ferroviaire retenue
A la suite des intempéries de la fin juin, la société AluInfra Services SA et Constellium Valais SA, propriétaires du pont ferroviaire sur le Rhône entre Sierre et Chippis, ont décidé de privilégier la variante du démontage. Ils ont délégué la maitrise d’ouvrage à l’Etat du Valais qui pourra ainsi entreprendre les travaux nécessaires. Cette mesure de sécurisation du Rhône s’inscrit dans la clause générale de police en vue de la sécurisation rapide du secteur Sierre-Chippis.
Communiqué
05.09.2024
Service des dangers naturels
Intempéries - Levée de la vigilance accrue pour les cours d’eau latéraux et alerte pour le Rhône
Au vu de la diminution des précipitations et de leur fin prévue dans la soirée, l’Organe cantonal de conduite (OCC) a décidé de lever la vigilance accrue pour les cours d’eau latéraux et l’alerte Rhône à l’attention des Etats-majors concernés. La situation revient à un niveau de vigilance normale. Le tronçon de route entre Stalden et Saas-Balen est toujours fermé à la circulation. Malgré la décrue, l’OCC recommande cependant, ces prochaines heures et jusqu'à demain matin, de ne pas s’approcher des cours d’eau, de ne pas stationner sur les ponts, de limiter les déplacements. Il faut naturellement toujours de se conformer strictement aux ordres des autorités.
Communiqué
05.09.2024
Service des dangers naturels
Précipitations importantes - Vigilance accrue pour les cours d’eau latéraux et alerte pour le Rhône
Les précipitations en cours depuis mercredi soir ont conduit l’Organe cantonal de conduite (OCC) à se réunir. Celui-ci a décidé de maintenir la vigilance accrue pour les cours d’eau latéraux dans les régions du Haut Val d’Hérens, d’Anniviers, Mattertal, Saastal, Simplon, Binntal, Conches et Aletsch. Il a également émis une alerte à l’attention des Etats-majors de conduite pour le Rhône de Gletsch à Martigny (embouchure du Trient). Des débordements ont eu lieu dans la vallée de Saas. Le tronçon de route entre Stalden et Saas-Balen est coupé ainsi que celui entre Saas-Grund et Saas-Almagell. D’autre débordements pourraient encore survenir, des effondrements de berges et des laves torrentielles sur les cours d’eau latéraux également. Le débit du Rhône est actuellement légèrement supérieur à la normale et devrait continuer à augmenter. Son pic devrait être atteint dans la soirée de jeudi. L’OCC recommande notamment de ne pas s’approcher des cours d’eau, de ne pas stationner sur les ponts, de limiter les déplacements, et de se conformer strictement aux ordres des autorités. La situation est suivie et analysée en continu.
Communiqué
28.08.2024
Service des dangers naturels
3e correction du Rhône dans le Chablais - Deux crédits d’engagement demandés au Grand Conseil
Afin de poursuivre les travaux de la 3e correction du Rhône, le Conseil d’Etat a décidé de soumettre deux crédits d’engagement au Grand Conseil, pour un montant total de 142 millions de francs. Ces crédits serviront à financer l’intégralité des dépenses des mesures anticipées Iles des Clous et Massongex-Bex Rhône (MBR3), jusqu’à leur réalisation complète. Ces deux mesures font partie de la révision du projet de la construction de la 3e correction du Rhône décidée par le Conseil d’Etat en mai 2024. En tenant compte des participations attendues, la part nette du canton pour ces deux projets, à cheval sur les cantons de Vaud et du Valais, s’élèvera à 27,4 millions de francs.
Communiqué
28.08.2024
Service des dangers naturels
Sécurisation du secteur Sierre - Chippis suite aux inondations
Invocation de la clause générale de police et prononcé de mesures urgentes
Le Conseil d’Etat a décidé de prononcer des mesures urgentes selon la législation sur les dangers naturels et d’actionner, pour le surplus, la clause générale de police pour permettre d’entreprendre des travaux de sécurisation urgents dans la région de Sierre et Chippis. Cette clause peut être invoquée lorsque l’ordre public, à savoir la sécurité, la santé et la tranquillité publiques sont menacées par un incident grave et imprévisible. Elle permet d’exempter les travaux nécessaires de mise à l’enquête publique et de soumission aux marchés publics. La clause de police s’applique au pont ferroviaire raccordant le site industriel de Chippis au réseau ferré suisse et au pont routier reliant Sierre à Chippis. Les mesures et études urgentes d’amélioration de la sécurité de la plaine en rive droite et gauche du Rhône à Sierre et à Chippis sont, quant à elles, ordonnées en vertu de la loi sur les dangers naturels et l’aménagement des cours d’eau.
Communiqué
10.07.2024
Service des dangers naturels
Crues du Rhône et des cours d’eau latéraux - Levée de la situation particulière
Les crues survenues entre le 29 et 30 juin 2024 ont provoqué des débordements, des laves torrentielles et des glissements de terrain et causés d’importants dégâts. Afin de pouvoir agir rapidement et de pouvoir concentrer et coordonner plusieurs moyens d’intervention, en sus des moyens ordinaires, le Conseil d’Etat avait alors décrété la situation particulière. D’importants moyens civils et militaires ainsi que des entreprises privées ont été engagés. Si de nombreux travaux de remise en état sont toujours en cours, la situation est actuellement stabilisée. Pour cette raison, le Conseil d’Etat a décidé de lever l’état de situation particulière. La situation géologique ainsi qu’aux abords des cours d’eau mettra, quant à elle, plus de temps à se stabiliser et des glissements de terrains pourraient encore se produire localement.
Communiqué
05.07.2024
Service des dangers naturels
Risque de crue des cours d’eau latéraux et du Rhône - Recommandations à la population
Les précipitations attendues dès samedi midi, couplées à l’importante fonte des neiges et à des sols toujours saturés en eau, risquent de provoquer des glissements de terrains, des débordements et des laves torrentielles le long des cours d’eau latéraux et une nouvelle crue du Rhône. Les prévisions actuelles laissent à penser que les hausses de niveaux attendues ne seront pas aussi marquées que celles du week-end passé. L’Organe cantonal de conduite (OCC) a toutefois émis une pré-alerte pour les cours d’eau latéraux et le Rhône à l’attention des Etats-majors de conduite des communes et cela sur tout le territoire du canton, afin de pouvoir faire face à toute éventualité. Il insiste sur le fait de faire preuve de vigilance et de ne surtout pas s’approcher des cours d’eau, de ne pas stationner sur les ponts, de limiter ses déplacements, de renoncer à filmer ou photographier les événements et de se conformer strictement aux ordres des autorités. La situation est suivie et analysée en continu.
Communiqué
01.07.2024
Service des dangers naturels
Crues des cours d’eau latéraux et du Rhône - Levée de l’alarme
La décrue des cours d’eau latéraux et du Rhône entamée hier se poursuit. La situation en est cours de stabilisation et aucune précipitation significative n’est attendue ces prochains jours. L’organe cantonale de conduite (OCC) a donc décidé de lever l’alarme pour les cours d’eau latéraux et le Rhône. Le Conseil d’Etat a, par contre, décidé de maintenir la situation particulière qui permet de concentrer et de coordonner plusieurs moyens d’intervention, en sus des moyens ordinaires. Malgré cela, il convient de rester prudent, ces prochains jours, et d’éviter de s’approcher du lit des cours d’eau car les crues ont fragilisé les berges. Il est également conseillé de se montrer prudent lors de randonnées. Les chemins ont pu être localement endommagés et le terrain peut se montrer instable.
Communiqué
30.06.2024
Service des dangers naturels
Crues du Rhône et des cours d’eau latéraux - Point de situation
Le pic de la crue du Rhône a été atteint dans la nuit de samedi à dimanche dans le Haut-Valais et en début d’après-midi dans le Bas-Valais. Le débit du fleuve a, par exemple, atteint les 921 m3 par secondes à Sion dimanche à 8h00 et 1197 m3 par seconde à 14h à la porte du Scex. Soit des niveaux semblables, voire légèrement supérieurs par rapport à la crue de 2000. La décrue est désormais en cours, tant sur le Rhône que sur les cours d’eau latéraux. Dans plusieurs vallées latérales, des laves torrentielles et de débordements de cours d’eau se sont produits. Les régions du Saastal, du Mattertal ou encore de la Vallée de Conches ont été particulièrement touchées. Une personne a perdu la vie à Saas Grund et une seconde est portée disparue dans le Binntal. Le Rhône a, quant à lui, débordé en différents endroits, notamment entre Rarogne et Gampel ou encore à Chippis et à Sierre. Dans le canton, plusieurs centaines de personnes ont dû être évacuées. Au vu de la situation, le canton du Valais a demandé l’appui de l’armée.
Conférence de presse
30.06.2024
Service des dangers naturels
Crue du Rhône et des cours d'eau latéraux - Le canton du Valais fait appel à l'armée
Le canton du Valais a demandé l’appui de l’armée afin de le soutenir en priorité pour la gestion de la crise dans la région de Sierre/Chippis. L’intervention de l’armée est nécessaire car l’ensemble des forces cantonales et des entreprises privées sont actives actuellement sur le terrain. Une personne a perdu la vie à Saas Grund et une seconde est portée disparue dans le Binntal. Des laves torrentielles se sont produites. Des débordements le long des cours d’eau latéraux et du Rhône ont eu lieu. Le Rhône a débordé en différents endroits, notamment entre Rarogne et Gampel ou encore à Chippis et à Sierre. Plusieurs évacuations ont eu lieu, notamment dans la vallée de Conches, à Täsch, à Sierre/Chippis ou encore à Sion. L’OCC recommande instamment de limiter les déplacements au strict nécessaire afin de libérer les axes routiers pour les moyens de secours et d’intervention.
Communiqué
30.06.2024
Service des dangers naturels
Crues du Rhône et des cours d’eau latéraux - Situation particulière
La fonte des neiges, les sols saturés en eau et les cellules orageuses très dynamiques actives depuis le début de l’après-midi ont provoqué des débordements le long des cours d’eau latéraux et du Rhône. Des laves torrentielles se sont également produites. Le Rhône a débordé en différents endroits, notamment entre Rarogne et Gampel ou encore à Chippis et à Sierre. Plusieurs évacuations ont eu lieu, notamment à dans la vallée de Conches, à Täsch, à Sierre/Chippis ou encore à Sion. Le pic de la crue du Rhône a été atteint dans la nuit de samedi à dimanche dans le Haut-Valais et touche désormais le Bas-Valais. Plusieurs centaines de personnes ont été évacuées. Dans la nuit de samedi à dimanche, l’Organe cantonal de conduite (OCC) est passé au niveau d’alarme pour l’ensemble du canton. Afin de pouvoir agir rapidement en cas de besoin, le Conseil d’Etat a, par ailleurs, décidé de déclarer la situation particulière. L’OCC recommande fortement de ne pas s’approcher des cours d’eau, de ne pas stationner sur les ponts, de limiter ses déplacements, de renoncer à filmer ou photographier les événements et de se conformer strictement aux ordres des autorités. La situation est toujours suivie et analysée en continu.
Communiqué
30.06.2024
Service des dangers naturels
Crues du Rhône et des cours d’eau latéraux - Etat de situation
La fonte des neiges, les sols saturés en eau et les cellules orageuses très dynamiques actives depuis le début de l’après-midi ont provoqué des débordements le long des cours d’eau latéraux et du Rhône. Des laves torrentielles se sont également produites. Dans la nuit de samedi à dimanche, l’Organe cantonal de conduite (OCC) est passé du niveau d’alerte au niveau d’alarme pour le Rhône. Le niveau d’alarme avait déjà été décrété samedi après-midi pour les cours d’eau latéraux. Le pic de la crue du Rhône a été atteint dans la nuit de samedi à dimanche dans le Haut-Valais et est attendu pour le début de la matinée dans le Bas-Valais. L’OCC recommande fortement de ne pas s’approcher des cours d’eau, de ne pas stationner sur les ponts, de limiter ses déplacements, de renoncer à filmer ou photographier les événements et de se conformer strictement aux ordres des autorités. La situation est toujours suivie et analysée en continu.
Communiqué
29.06.2024
Service des dangers naturels
Risque de crue du Rhône et des cours d’eau latéraux - Evolution de la situation
La fonte des neiges, les sols saturés en eau et les cellules orageuses très dynamiques actives depuis le début de l’après-midi risquent de provoquer des débordements et des laves torrentielles le long des cours d’eau latéraux. Par ailleurs, pour le Rhône, le danger de crue reste marqué. Au vu de l’évolution de la situation, l’Organe cantonal de conduite (OCC) a décidé de passer du niveau d’alerte au niveau d’alarme pour les cours d’eau latéraux sur tout le territoire du canton et de maintenir le niveau d’alerte pour le Rhône. Le danger est particulièrement élevé le long des cours d’eau latéraux de la rive gauche du Rhône. Des débordements et des laves torrentielles le long de cours d’eau latéraux sont probables. L’OCC recommande fortement de ne pas s’approcher des cours d’eau, de ne pas stationner sur les ponts, de limiter ses déplacements, de renoncer à filmer ou photographier les événements et de se conformer strictement aux ordres des autorités. La situation est toujours suivie et analysée en continu.
Communiqué
23.06.2024
Service des dangers naturels
Crues du Rhône et des cours d’eau latéraux - Alarme et situation particulière levée
Les précipitations tombées depuis jeudi ainsi que la fonte des neiges et la saturation des sols, ont provoqué une crue du Rhône et des cours d’eau latéraux. Plusieurs débordements et des laves torrentielles ont eu lieu le long de cours d’eau latéraux, notamment dans les régions de Zermatt, du Val d’Anniviers ou d’Evolène. Des dégâts importants ont été constatés. Le débit du Rhône a atteint son pic durant la nuit de vendredi à samedi. La situation est en cours de stabilisation et la décrue se poursuit. L’organe cantonale de conduite (OCC) a donc décidé de lever l’alarme pour le Rhône et les cours d’eau latéraux. Le Conseil d’Etat a également décidé de lever la situation particulière. Les débits des cours d’eau restent cependant encore élevés et les crues ont fragilisés les berges. Il convient donc, ces prochains jours, de rester prudent et d’éviter de s’approcher du lit des cours d’eau.
Communiqué
22.06.2024
Service des dangers naturels
Crue du Rhône et des cours d’eau latéraux - Point de situation
Les précipitations tombées depuis jeudi ainsi que la fonte des neiges et la saturation des sols ont provoqué des crues sur les cours d’eau latéraux et le Rhône. Des débordements et des laves torrentielles se sont produites le long de cours d’eau latéraux, notamment dans les régions de Zermatt, du Val d’Anniviers et d’Evolène. Le Rhône a entamé sa décrue mais les débits restent élevés. Concernant les cours d’eau latéraux, la décrue est également en cours mais cette dernière est plus lente que prévu, raison pour laquelle la vigilance reste de mise. Le niveau d’alarme pour le Rhône et les cours d’eau latéraux est donc maintenu, tout comme la situation particulière. Sont toujours à pied d’œuvre 160 pompiers, 21 états-majors de conduite, une trentaine d’astreints à la protection civile et plus d’une centaine de personnes des services en charge des infrastructures de mobilité, auxquelles s’ajoutent tous les services communaux et les entreprises engagés. L’Organe cantonal de conduite analyse la situation en continu.
Communiqué
22.06.2024
Service des dangers naturels
Crue du Rhône et des cours d’eau latéraux - Maintien du niveau d’alarme et de la situation particulière
Les précipitations tombées depuis jeudi ainsi que la fonte des neiges et la saturation des sols ont conduit l’Organe cantonal de conduite (OCC) à décréter vendredi le niveau d’alarme pour le Rhône et les cours d’eau latéraux dans tout le canton. Pour le Rhône, le pic de la crue a été atteint après minuit dans la nuit de vendredi à samedi. Un débit de 819 m3 par seconde a par exemple été atteint à 2 heures du matin à Branson. Depuis, le fleuve a entamé sa décrue mais les débits restent très élevés et il s’agit de maintenir une vigilance accrue. Concernant les cours d’eau latéraux, la décrue est également en cours mais cette dernière demeure relativement lente et des orages sont encore attendus dans le courant de la journée. Pour ces raisons, le niveau d’alarme pour le Rhône et les cours d’eau latéraux ainsi que la situation particulière sont maintenus.
Communiqué
21.06.2024
Service des dangers naturels
Crue du Rhône et des cours d’eau latéraux - Point de situation
Les précipitations tombées depuis jeudi ainsi que la fonte des neiges et la saturation des sols provoquent des crues sur les cours d’eau latéraux et le Rhône. Des débordements et des laves torrentielles se sont produites le long de cours d’eau latéraux. Le pic de crue du Rhône est attendu pour la nuit de vendredi. Pour l’instant, 230 personnes ont été évacuées sur l’ensemble du canton. Des moyens importants ont été déployés. Sont à pied d’œuvre plus de 200 pompiers, issus de 25 corps différents, 19 états-majors de conduite, une cinquantaine d’astreints à la protection civile et plus d’une centaine de personnes des services en charge des infrastructures de mobilité.