Section dangers géologiques et ressources du sous-sol
De par sa situation au cœur des Alpes, le canton du Valais est fortement concerné par les dangers géologiques. Notre section déploie ses actions sur trois axes principaux : les instabilités de terrain, le danger sismique et la gestion des ressources du sous-sol.
- En ce qui concerne la gestion des dangers causés par les instabilités de terrain tels que les chutes de pierres, les éboulements, les glissements de terrain et les coulées boueuses, notre section collabore avec les communes afin de leur apporter un soutien technique et financier dans le cadre de la réalisation et la validation des cartes de dangers ainsi que pour les mesures de surveillance des sites à risques.
- Pour ce qui est du danger sismique, - le Valais étant le canton le plus exposé de Suisse -, nous sommes chargés de réaliser les documents de base nécessaires à la construction parasismique (cartes de sols de fondation et microzonage sismique spectral).
- Enfin, une des missions de notre section consiste en la gestion durable des ressources minérales du sous-sol, en lien avec les objectifs sécuritaires, économiques et environnementaux du Canton.