Cartes de danger hydrologique
Degrés de dangers pour les crues et laves torrentielles
Les cartes de dangers hydrologiques englobent les processus suivants relatifs aux cours d’eau: inondation, érosion de berge et lave torrentielle. Le degré de danger est donné en combinant la fréquence et l'intensité du processus hydrologique (voir matrices ci-dessous).
En résumé cinq niveaux de danger sont signalés par des couleurs : rouge > bleu > jaune > jaune strié blanc > blanc.
A taille équivalente, les laves torrentielles sont plus destructrices que les crues, c’est pourquoi leur intensité démarre déjà de moyenne à forte (pas de danger faible).
En fin de compte, les prescriptions correspondantes sont à considérer dans l’aménagement du territoire, notamment sous la forme de mesures de protection à intégrer aux projets de construction :
- Rouge : danger élevé, zone d’interdiction de construire
- Bleu : danger moyen, zone de règlementation -> expertise de danger avec mesures de protection à intégrer au dossier de construction
- Jaune : danger faible, zone de sensibilisation -> mesures de protection fortement recommandées
- Jaune strié blanc : danger résiduel, zone sensible à un évènement très rare -> information sur les mesures de protection possibles
- Blanc : aucun danger connu ou danger négligeable -> pas de contrainte constructive
Une matrice combinant fréquence et intensité des processus hydrologiques permet de calculer le degré de danger: la probabilité du processus de danger comprend les temps de retour 30, 100, 300 ans et extrême.
L’intensité du processus est classée quant à elle en trois niveaux (faible, moyen, élevé) en fonction de deux paramètres: la hauteur d’eau et de matériaux charriés ou déposés (h), et comme indicateur dynamique, le produit de la vitesse et de la hauteur (v*h).