Réseaux et infrastructures

Le Service de la mobilité (SDM) organise son action conformément à la stratégie cantonale Mobilité douce 2040 et au cadre légal en vigueur.  Le développement de réseaux d’itinéraires sûrs, continus et attractifs constitue le premier pilier de cette stratégie. La mise en place d’infrastructures de qualité adaptées au contexte en constitue le deuxième pilier.

Réseaux de mobilité cycliste quotidienne

L'Etat établit le plan directeur cantonal de mobilité cycliste quotidienne et désigne notamment le réseau de mobilité cycliste quotidienne d’intérêt cantonal et régional (art. 2 LTPMDQuot).

Le SDM mène actuellement des études de plans sectoriels de mobilité cycliste quotidienne pour définir, en cocréation avec les communes, les voiries effectivement empruntées par ces réseaux cyclables quotidiens, la hiérarchisation des réseaux, ainsi qu’une première estimation du besoin d’intervention pour assurer la qualité d’aménagement souhaitée.

Réseaux de mobilité piétonne quotidienne

La compétence pour planifier, développer et entretenir le réseau de mobilité piétonne quotidienne revient aux communes, le cas échéant en collaboration avec le Service de la mobilité (art. 23a LTPMDQuot).

Sur demande, le SDM peut fournir des prestations de soutien-conseil aux communes (ex. partage de bonnes pratiques).

Réseaux de mobilité douce de loisirs (randonnée pédestre, VTT, etc.)

Les communes sont compétentes pour l’établissement des plans, l’aménagement, la signalisation, l’entretien et la conservation des itinéraires de loisirs et des ouvrages qui y sont liés (art. 3 LIML).

Le Service du développement territorial (SDT), en charge de l’aménagement du territoire, élabore les conceptions directrices des itinéraires de mobilité de loisirs (itinéraires de chemins pédestres, itinéraires de voies cyclables, itinéraires de pistes pour VTT, itinéraires de chemins de randonnée hivernale à pied et à raquettes, pistes de ski de fond, etc.) et établit la planification, en collaboration avec les autres services concernés et les communes [Itinéraires de mobilité de loisirs (procédure d'homologation)]

Sur demande, le SDM peut fournir des prestations de soutien-conseil aux communes. Certaines tâches (aide à la surveillance du réseau, participation au soutien-conseil, etc.) sont confiées à Valrando dans le cadre d’un mandat de prestations renouvelé annuellement.

Infrastructures

La sécurité, la continuité, l’attractivité, le confort et l’homogénéité sont les exigences de base qui guident le choix des aménagements piétonniers et cyclables à mettre en place.

Le Canton, par son Service de la mobilité (SDM), gère l’aménagement, la signalisation, l’entretien et la conservation de l’axe cyclable cantonal Oberwald – St-Gingolph (art. 3 LIML). Le Canton est également en charge de l’aménagement du réseau cantonal de mobilité cycliste quotidienne, en collaboration avec les communes, notamment lorsque des voies publiques communales sont concernées (art. 2 LTPMDQuot).

Pour assurer l’amélioration continue des voiries cantonales, mais aussi pour aménager progressivement le réseau de voies cyclables cantonales, le SDM réalise et met en œuvre des projets d’aménagements au sein de sa section Planification et gestion des infrastructures (INFRA).

Enfin, pour faciliter la mise en œuvre des différents réseaux de mobilité douce dont la responsabilité incombe aux communes, le SDM met en place un dispositif de soutien financier conformément aux dispositions de la LIML et de la LTPMDQuot. Pour en savoir plus.