Etat de fonctionnement des STEP valaisannes au 19.12.2024

À la suite des intempéries de fin juin, tout est mis en œuvre pour remédier aux dégâts occasionnés sur certaines infrastructures de collecte et de traitement des eaux usées. Pour la STEP Sierre-Noës, il faudra plusieurs mois pour retrouver un traitement complet des eaux usées. La qualité des eaux est régulièrement contrôlée dans le Rhône à la station « Rhône - Porte du Scex », en amont du Léman, où des échantillons sont prélevés en continu.

La carte ci-dessous indique dans quels secteurs les eaux usées ne sont actuellement traitées qu'en partie ; soit parce que la STEP n'est pas en fonction, soit parce que le réseau d'acheminement des eaux usées est endommagé.

Lire le communiqué de presse du 02.07.2024

 

Etat de situation au 19.12.2024

 

Remarques importantes

Dernière modification en date (19.12.2024) :

  • L'ensemble des secteurs de la commune d'Anniviers est raccordé à la STEP d'Anniviers-Fang

Les communes suivantes ont actuellement un traitement partiel (eaux prétraitées) : Crans-Montana, Noble-Contrée, Salgesch, Sierre et Chippis.

Il n'y a plus aucune commune dont les eaux usées ne sont pas du tout traitées en raison des dégâts provoqués par les intempéries 2024.

Les informations continuent d'être vérifiées et confirmées avec les autorités communales et les STEP concernées. Cette carte est actualisée régulièrement.

MISES À JOUR PRÉCÉDENTES

  • La STEP d’Anniviers-Fang est fonctionnelle et depuis le 14.12.2024, les secteurs de St-Luc, Chandolin, Fang, Vissoie, Pinsec, Mayoux, Cuimey et Les Morands y sont raccordés.
  • Depuis le 14.12.2024, Les Haudères est à nouveau raccordé à la STEP.

Les communes suivantes ont actuellement un traitement partiel (eaux prétraitées) : Crans-Montana, Noble-Contrée, Salgesch, Sierre et Chippis.

  • La STEP d’Anniviers-Fang est partiellement fonctionnelle. Les prétraitements sont en service.
  • Depuis le 19 novembre les secteurs Villa, La Sage et une partie des Haudères sont à nouveau traités à Evolène

Les communes suivantes ont actuellement un traitement partiel (eaux prétraitées) : Crans-Montana, Noble-Contrée, Salgesch, Sierre, Chippis et Anniviers (secteurs Fang et Chandolin).

Les communes ou secteurs dont les eaux ne sont actuellement pas traitées sont : Anniviers (excepté Fang et Chandolin) et Evolène (excepté Evolène-Village, La Tour, Villa, La Sage et une partie des Haudères).

  • La commune de St-Niklaus est à nouveau entièrement raccordée à la STEP.

Les communes suivantes ont actuellement un traitement partiel (eaux prétraitées) : Crans-Montana, Noble-Contrée, Salgesch, Sierre et Chippis.

Les communes ou secteurs dont les eaux ne sont actuellement pas traitées sont : Anniviers et Evolène (excepté Evolène-Village et La Tour).
 

  • Dans la commune de St. Niklaus, certaines conduites doivent encore être purgées. Environ 100 ménages ne sont pas encore entièrement raccordés.
  • La STEP de la vallée de Saas est en service, mais doit encore être gérée en partie manuellement. Les rinçages de conduites ne sont pas encore tout à fait terminés, les zones qui n'étaient pas raccordées auparavant sont désormais reliées à la STEP.

Les communes suivantes ont actuellement un traitement partiel (eaux prétraitées) : Crans-Montana, Noble-Contrée, Salgesch, Sierre et Chippis.

Les communes ou secteurs dont les eaux ne sont actuellement pas traitées sont : Anniviers, Evolène (excepté Evolène-Village et La Tour) et St. Niklaus (une centaine de ménages).

  • Raccordement des eaux usées rétabli pour tout le village de St. Niklaus y compris les quartiers et hameaux de Balmatten, Stock et Esch.

Les communes suivantes ont actuellement un traitement partiel (eaux prétraitées) : Crans-Montana, Noble-Contrée, Salgesch, Sierre, Chippis, Saas-Fee et Saas-Grund.

Les communes ou secteurs dont les eaux ne sont actuellement pas traitées sont : Anniviers, Evolène (excepté Evolène-Village et La Tour), Saas-Almagell, Saas-Balen, St. Niklaus (uniquement Herbriggen, Schwiederen, 1/2 Stahlu).

  • Raccordement des eaux usées rétabli pour les quartiers de Wichel, Riedmatten, Feld, Bord et Eya sur la commune de St. Niklaus.

Les communes suivantes ont donc un traitement partiel (eaux prétraitées) : Crans-Montana, Noble-Contrée, Salgesch, Sierre, Chippis, Saas-Fee et Saas-Grund.

Les communes dont les eaux ne sont actuellement pas traitées sont : Anniviers, Evolène (excepté Evolène-Village et La Tour), Saas-Almagell, Saas-Balen, St. Niklaus (excepté une partie de la commune de Grächen et les secteurs Gasenried, Wichel, Riedmatten, Feld, Bord et Eya de St-Niklaus).
 

  • La STEP de Saastal a pu mettre en place un traitement partiel. La remise en état du traitement biologique prendra encore du temps.
  • Le raccordement des eaux usées a pu être rétabli pour Saas-Fee et Saas-Grund.

Les communes suivantes ont donc un traitement partiel (eaux prétraitées) : Crans-Montana, Noble-Contrée, Salgesch, Sierre, Chippis, Saas-Fee et Saas-Grund.

Les communes dont les eaux ne sont actuellement pas traitées sont : Anniviers, Evolène (excepté Evolène-Village et La Tour), Saas-Almagell, Saas-Balen, St. Niklaus (excepté une partie de la commune de Grächen et le secteur Gasenried de St-Niklaus).

  • Raccordement des eaux usées rétabli pour Münster.

Les communes suivantes ont donc un traitement partiel (eaux prétraitées) : Crans-Montana, Noble-Contrée, Salgesch, Sierre et Chippis.

Les communes dont les eaux ne sont actuellement pas traitées sont : Anniviers, Evolène (excepté Evolène-Village et La Tour), Saas-Almagell, Saas-Balen, Saas-Fee, Saas-Grund, St. Niklaus (excepté une partie de la commune de Grächen et le secteur Gasenried de St-Niklaus).

  • Raccordement des eaux usées rétabli pour l’ensemble du Val de Bagnes y c. les localités Fionnay et Lourtier.
  • Raccordement des eaux usées rétabli pour Fieschertal

Les communes suivantes ont donc un traitement partiel (eaux prétraitées) : Crans-Montana, Noble-Contrée, Salgesch, Sierre et Chippis

Les communes dont les eaux ne sont actuellement pas traitées sont : Anniviers, Evolène (excepté Evolène-Village et La Tour), Saas-Almagell, Saas-Balen, Saas-Fee, Saas-Grund, St. Niklaus (excepté une partie de la commune de Grächen et le secteur Gasenried de St-Niklaus), ainsi que les habitations de Münster sises en rive gauche du Münstigerbach.

  • Raccordement des eaux usées rétabli pour l’ensemble du Val de Bagnes y c. les localités Fionnay et Lourtier.
  • Raccordement des eaux usées rétabli pour les secteurs « Evolène-Village » et « La Tour » à la STEP d'Evolène.
  • Raccordement des eaux usées rétabli pour une partie de la commune de Grächen et le secteur « Gasenried » de la commune de St-Niklaus, à la STEP de St-Niklaus.

Les communes suivantes ont donc un traitement partiel (eaux prétraitées) : Crans-Montana, Noble-Contrée, Salgesch, Sierre et Chippis

Les communes dont les eaux ne sont actuellement pas traitées sont : Anniviers, Evolène (excepté Evolène-Village et La Tour), Fieschertal, Saas-Almagell, Saas-Balen, Saas-Fee, Saas-Grund, St. Niklaus (excepté une partie de la commune de Grächen et le secteur Gasenried de St-Niklaus), ainsi que les habitations de Münster sises en rive gauche du Münstigerbach.

  • Les STEP de Leuk-Radet, Goms et Evolène fonctionnent de nouveau.
  • Les eaux usées des communes de Agarn, Albinen, Bürchen, Eischoll, Ergisch, Gampel-Bratsch, Leuk, Oberems, Steg-Hohtenn, et Turtmann-Unterems sont de nouveau traitées.
  • Suite à l’éboulement au val de Bagnes, Fionnay et Lourtier ne sont plus connectées à la STEP.
  • La STEP de Sierre-Noës a pu mettre en place un traitement partiel. La remise en état du traitement biologique prendra encore du temps.

Les communes suivantes ont donc un traitement partiel (eaux prétraitées) : Crans-Montana, Noble-Contrée, Salgesch, Sierre et Chippis

Les communes dont les eaux ne sont actuellement pas traitées sont : Anniviers, Evolène, Fieschertal, Saas-Almagell, Saas-Balen, Saas-Fee, Saas-Grund, St. Niklaus, et les localités Fionnay et Lourtier du val de Bagnes ainsi que les habitations de Münster sises en rive gauche du Münstigerbach.

  • Suite aux intempéries survenues dans le val de Bagnes le 03.07.2024, la STEP de Bagnes – Le Châble a été inactive quelques heures mais est opérationnelle actuellement. Le réseau de canalisations reliant Lourtier et Fionnay à la STEP a cependant été endommagé.
  • La STEP de Leuk-Radet n’est pas fonctionnelle impactant ainsi les communes raccordées.
  • Les eaux usées des communes de Bellwald et Fiesch sont à nouveau raccordées et traitées à la STEP de Goms.

Les communes dont les eaux ne sont actuellement pas traitées sont : Agarn, Albinen, Anniviers, Bettmeralp, Bürchen, Crans-Montana, Eischoll, Ergisch, Evolène, Fieschertal, Gampel-Bratsch, Goms, Leuk, Niedergesteln, Noble-Contrée, Oberems, Obergoms, Raron, Saas-Almagell, Saas-Balen, Saas-Fee, Saas-Grund, Salgesch, Sierre, St. Niklaus, Steg-Hohtenn, Turtmann-Unterems.

  • Indication de l’état des STEP (fonctionnelles ou non)
  • Evionnaz est mentionnée en raison d'un court moment d’inactivité rapidement résolue
  • Zermatt n’a plus de zone non raccordée et la STEP est fonctionnelle

Les communes dont les eaux ne sont actuellement pas traitées sont : Anniviers, Bellwald, Bettmeralp, Crans-Montana, Evolène, Fiesch, Fieschertal, Goms, Noble-Contrée, Obergoms, Saas-Almagell, Saas-Balen, Saas-Fee, Saas-Grund, Salgesch, Sierre, St. Niklaus.

Comportement à adopter pour les personnes dont les eaux usées ne sont actuellement pas traitées

Cette situation a pour conséquence le rejet des eaux usées produites dans les périmètres concernés directement dans les cours d'eau. Afin de limiter au maximum les atteintes et pollutions, le canton rappelle qu’aucune substance synthétique ne doit être déversée dans les canalisations. Il appelle la population dont les eaux usées ne peuvent pas du tout être traitées à l’heure actuelle :

  • à mettre le papier toilette à la poubelle et éviter autant que possible tout autre apport de matières, même biodégradables dans les cuvettes et éviers.
  • nettoyer l’huile d’une poêle à frire avec un papier ménage sec avant de la laver ou ne pas ajouter de l’huile dans l’eau de cuisson des pâtes,
    etc.

Les personnes situées dans les zones indiquées sur la carte ci-dessus peuvent s’informer plus spécifiquement auprès de leur commune, qui leur donnera les recommandations particulières à suivre dans leur cas.

 

De manière générale

Le Service de l'environnement rappelle que de manière générale, la population est invitée à faire preuve de bon sens et à ne pas utiliser de produits non essentiels dont les résidus finissent à l’égout. Cela va de l’adoucissant aux produits de nettoyage en passant par les soins corporels. Voici trois règles simples et faciles à appliquer :

1. Choisir des produits plus naturels

Le savon liquide (dégraissant), le vinaigre de nettoyage (détartrant) et l’alcool de nettoyage (détachant) sont tout à fait suffisants pour la plupart des tâches ménagères. Choisissez des détergents à vaisselle et à lessive portant des écolabels et entièrement biodégradables. Les produits de soins corporels naturels protègent également votre santé.

 

 

 

2. Doser au plus juste

Pour dépoussiérer les meubles, laver les vitres et récurer un sol normalement sale, un bon chiffon en microfibres et de l’eau font très bien l’affaire. Si la crasse résiste, prendre de l’eau chaude et un peu de produit. Les doses recommandées des produits de nettoyage et détergents peuvent souvent être réduites tout en obtenant de bons résultats. Utiliser une éponge de bain permet de gaspiller moins de gel ou de savon durant la douche.

 

 

3. Se passer des substances inutiles

Renoncez aux produits inutiles comme les désodorisants, les adoucissants, l’eau de Javel et les blocs WC. Pour déboucher les canalisations, un moyen mécanique comme une ventouse, un furet ou de grands gants de ménage suffit.