Lutter contre le gaspillage alimentaire

 

OBJECTIF GLOBAL
Promouvoir des mesures et des actions visant à réduire le gaspillage alimentaire auprès de tous les acteurs de la chaîne de valeur alimentaire (agriculture, transformation, commerce de gros, commerce de détail, gastronomie, ménages).
PILOTE ET PARTENAIRES

Les actions sont pilotées par le SEN

Les partenaires sont: SCA, UVTD, GastroValais, Trade Valais, services cantonaux, associations de la branche, Projets Agenda 2030 VS

 

   ACTION J1


Améliorer la compréhension du besoin en qualifiant et en quantifiant le gaspillage alimentaire à chaque étape de la chaîne de production et de distribution.
Identification du fonctionnement, des enjeux et des problématiques des services de la restauration, des agriculteurs, des transformateurs et des distributeurs avec le groupe de pilotage constitué à cet effet.

 

   ACTION K2


Promouvoir et accompagner les mesures de réduction du gaspillage alimentaire
, notamment en intégrant la prévention des pertes alimentaires dans les marchés publics.

Etablir des bonnes pratiques avec les services de restauration. Soutenir les établissements exemplaires.

 

   ACTION K3


Réduire la production de déchets verts
en promouvant une nature moins domestiquée (projets biodiversités, charte des jardins, etc.) et l’utilisation des déchets verts sur place (guide des bonnes pratiques de l’entretien des jardins communaux ou privés, taille des haies, tonte du gazon, paillage et mulching, broyage, haies sèches, etc.).

Promouvoir les alternatives de consommation pour les fruits et légumes qui ne correspondent pas aux exigences normatives de la grande distribution et promouvoir les circuits courts et la vente directe auprès des producteurs, pour autant que cela soit économiquement intéressant pour ces derniers. Mise en place d’un réseau anti-gaspillage alimentaire actif via des associations caritatives, épiceries locales, cantines, transformateurs.

 

   ACTION K4


Promouvoir et accompagner les campagnes de sensibilisation
aux mesures de réduction du gaspillage alimentaire, notamment dans les cursus scolaires et auprès des établissements publics.

Sensibiliser à la présence importante de biodéchets dans les ordures ménagères.

Inciter les communes à développer des solutions locales et décentralisées