Infrastructures forestières
Les infrastructures forestières comprennent :
Afin de réduire le risque d’incendie de forêt et de lutter de manière efficace contre le feu le SFNP, en collaboration avec l’Office cantonal du feu, a développé une stratégie cantonale de lutte contre les incendies. Ce concept, terminé en 2009, comporte trois volets, une partie prévention du risque, un volet intervention et une partie financement.
Le résultat de la collaboration entre l'université de Zurich et le canton des Grisons a permis de mettre sur pied en 2009 le système de prévision INCENDI. Ce système informatique sophistiqué qui se base sur l'analyse des données des stations météorologiques (MeteoSuisse), permet au service de surveiller l'évolution du danger d'incendie jour après jour et région par région grâce à l'interprétation graphique et cartographique des données de base. Cet instrument permet l'évaluation objective de la situation et sert de base sur laquelle des mesures appropriées peuvent être prises.
Le canton peut soutenir les triages lors de la construction des centres forestiers (bâtiments opérationnels avec dépôts, ateliers et couverts forestiers). Depuis 2015, il existe toutefois un moratoire pour les centres forestiers.
La forêt est desservie par un réseau de routes de près de 2'500 km. Il s'agit de routes forestières indispensables pour assurer l'accès aux forêts et l’engagement de moyens de débardage comme les installations de câblage du bois (câble-grue). Elles permettent également le stockage intermédiaire et l’évacuation des bois en vue de leur commercialisation.
Le canton soutient la construction et la réfection du réseau des routes forestières dans la mesure où il sert à la gestion de forêts de protection.