Maraîche de Plex
Collonges
Bienvenue
Devenues extrêmement rares, les tourbières (ou hauts-marais) sont des sites très précieux pour la conservation de la biodiversité. En 1850, les marais recouvraient près de 250'000 hectares du territoire suisse, soit environ la moitié de la surface du canton du Valais. 90% d'entre eux ont aujourd'hui disparu, en raison de drainages ou de l'exploitation de la tourbe. C'est pour cette raison que le haut-marais de la Maraîche de Plex est inscrit à l'inventaire fédéral des hauts-marais d'importance nationale depuis 1991. Depuis 1995, une décision cantonale précise les objectifs de protection du site et définit les règles à respecter.
Le petit plateau de l'alpage de Plex s'est formé il y a 12'000 ans, après le retrait du glacier qui y a laissé une petite moraine et un lac. Un marais s'est installé progressivement autour de ce lac, ainsi qu'une forêt marécageuse à aulne noir. La lente accumulation de la tourbe a permis au marais de s'étendre petit à petit au détriment de la surface d'eau libre. Au début du 20e siècle, cet endroit se composait en grande partie de différents types de milieux humides (haut-marais, bas-marais, prairies humides et plans d'eau).
Entre 1960 et 1990, le site a subi plusieurs atteintes (pâture, drainage, comblement de l'étang) qui ont occasionné un assèchement et un embuissonnement du marais. Depuis 1992, la revitalisation de la Maraîche de Plex par divers travaux (pose de barrières, coupe d'arbres, suppression des drains, création d'une mare, etc.) a permis à ces milieux humides de se régénérer peu à peu en vue de se rapprocher de leur état antérieur.
Une tourbière c'est quoi ?
À l'origine, il y a toujours un sol gorgé d'eau pauvre en oxygène. Les restes de plantes mortes ne se décomposent que partiellement. Ce milieu, appelé marais, peut être de deux types: les bas-marais, pouvant être acides ou alcalins, en contact avec la nappe d'eau souterraine, sont alimentés par des eaux plus ou moins enrichies en minéraux après avoir circulé dans le sol. Les hauts-marais, ou tourbières, toujours acides, se trouvent au-dessus de la nappe et sont donc exclusivement alimentés par des eaux pluviales très pauvres en nutriments.
Les sphaignes (sortes de mousses) qui s'y développent acidifient le milieu, rendant la tâche des micro-organismes décomposeurs difficile, voire impossible. Les sphaignes mortes s'accumulent pour former cette terre noire et compacte très riche en matière organique: la tourbe.
La tourbière de Maraîche de Plex est principalement constituée d'un haut-marais en son centre, mais également de bas-marais dans les zones de contact avec les pâturages environnants.
Flore
Le bas-marais et la tourbière de la Maraîche de Plex abritent de nombreuses plantes, caractéristiques de ces deux types de milieux humides: sphaignes1, linaigrettes2 et plusieurs espèces de laîche, dont la laîche vésiculeuse3. L'étang, bordé d'aulnes noirs, est recouvert d'étoiles d'eau à fruits plats4, une plante aquatique vulnérable selon la Liste rouge des espèces menacées en Suisse.
Sphagnum sp.
2Linaigrette à larges feuilles
Eriophorum latifolium
3Laîche vésiculeuse
Carex vesicaria
4Etoile d'eau à fruits plats
Callitriche platycarpa
Faune
La faune est moins diversifiée, car peu d'espèces ont su s'adapter aux conditions extrêmes qui règnent dans ces biotopes. On y trouve néanmoins des espèces intéressantes telles que le triton alpestre ou la grenouille rousse, ainsi que plusieurs espèces de libellules dont la leucorrhine douteuse, potentiellement menacée.
Triton alpestre
Ichtyosaura alpestris
Grenouille rousse
Rana temporaria
Leucorrhine douteuse
Leucorrhinia dubia
Informations
Commune | Collonges |
Accès |
Bus pour Collonges depuis Martigny/Evionnaz, puis 2h30 de marche |
De Collonges, suivre la route du Mont puis la route de Plex | |
Infrastructures | Panneaux |
Décision | N°451.325 (1995) |
Surface | 1,94 ha, Périmètre protégé |
Importance | Nationale, haut-marais (1991) |
Documents |