ASSURANCE-MALADIE OBLIGATOIRE

Selon la loi fédérale sur l'assurance-maladie (LAMal), toute personne domiciliée en Suisse doit s'assurer pour les soins en cas de maladie, ou être assurée par son représentant légal, dans les trois mois qui suivent sa prise de domicile ou sa naissance en Suisse.

Les communes sont responsables de contrôler que leurs ressortissants sont affiliés à l'assurance-maladie obligatoire des soins. Au moment de s'inscrire au contrôle des habitants de la commune ou lors d'une naissance, toute personne doit amener la preuve, par une attestation, qu'elle est assurée auprès d'un assureur-maladie figurant sur la liste des assureurs-maladie reconnus par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).

PRIMES D'ASSURANCE-MALADIE

Les documents ci-contre vous permettent de comparer les primes proposées par les assureurs-maladie en Valais. Ils vous proposent également des modèles de lettre pour résilier une assurance-maladie et s'affilier à une nouvelle caisse-maladie.

SUBSIDES À L'ASSURANCE-MALADIE

Afin de permettre à l'ensemble de la population d'assumer le paiement des primes d'assurance-maladie, la Confédération et les cantons distribuent des subsides permettant de diminuer le montant de la prime payée par les personnes de condition économique modeste. 

➤ Echelle des revenus donnant droit à une réduction des primes

➤ Déposer une demande spéciale de réduction de prime

➤ Questions fréquentes

Plus d'informations : Caisse de compensation du canton du Valais