Mobilité électrique - Adaptations du programme d’incitation à la mobilité électrique en 2022
Le Conseil d'Etat poursuit son soutien à la mobilité électrique avec un nouvel investissement de 7.7 millions de francs en 2022. Ce montant sera distribué sous forme de primes à l'achat de véhicules électriques et à l'installation des bornes de recharge jusqu’à épuisement du budget alloué. Afin de contribuer de manière mieux ciblée au développement d’une mobilité plus respectueuse de l’environnement, le Gouvernement a décidé de ne plus subventionner les véhicules hybrides rechargeables, à partir du 1er janvier 2022. Le Conseil d’Etat a également adapté les montants des subventions pour les bornes de recharge afin d'optimiser la part de la subvention dans le coût total de l'installation.
Après un investissement total de 7.6 millions de francs en 2021, le Conseil d’Etat confirme son engagement en matière de développement durable avec un nouveau montant de 7.7 millions de francs pour des mesures de soutien à la mobilité électrique en 2022. Cette somme sera distribuée, jusqu’à épuisement du budget alloué, sous forme de primes pour l'achat des véhicules électriques et l'installation des bornes de recharge.
Lors de son lancement, en 2021, le programme d'incitation à l’achat de véhicules rechargeables comprenait le subventionnement des véhicules hybrides plug-in. Cela malgré le fait qu’ils possèdent un moteur thermique, combiné à un moteur électrique. Afin de connaître la consommation effective de ce type de véhicule en Valais, le Service de la circulation routière et de la navigation a réalisé une étude en collaboration avec un expert externe. Après analyse, il est apparu, qu’en Valais, la consommation d'un véhicule hybride rechargeable dépend fortement de son utilisation par le détenteur.
Pour cette raison et afin de mieux cibler le soutien proposé, le Conseil d’Etat a décidé d'exclure les véhicules hybrides plug-in du programme d'incitation avec effet au 31 décembre 2021. Les clients qui ont acheté ce type de véhicule en 2021 et qui, en raison des délais de livraison actuellement longs, n'ont pas pu le faire immatriculer avant le 1er janvier 2022, auront encore droit au versement de la prime.
Le Gouvernement a également décidé d’adapter le montant des primes pour l'installation de bornes de recharge. A partir du 1er janvier 2022, une prime de 700 francs sera versée pour les bornes équipées d’un point de recharge d’une puissance installée inférieure ou égale à 22 kilowatts. Une analyse a montré que la prime de 1500 francs octroyée, avant cette adaptation, pour une borne de recharge d’une puissance égale ou supérieure à 11 kilowatts couvrait une part très élevée, voire la totalité des investissements.
Le site internet www.vs.ch/primes donne toutes les informations concernant ces primes et permettra aux personnes intéressées d’effectuer leur demande de prime directement en ligne.