Pour les entreprises

Une pénurie d’électricité correspond à une situation prévisible de manque d’énergie sur une certaine période : la demande en électricité est alors supérieure à l’offre. Le risque de pénurie est plus élevé en période hivernale lorsque la consommation augmente et peut nécessiter la mise en place de mesures temporaires comme la réduction de la demande et la gestion de la production d’électricité, afin de maintenir l’équilibre. Lors d’une pénurie d’électricité, la Confédération, ou plus précisément l’Approvisionnement économique du pays (AEP) a pour tâche de préparer et de mettre en œuvre des mesures de gestion réglementée. L’exécution de ces mesures, quant à elle, incombe à l’Organisation pour l’approvisionnement en électricité en cas de crise (OSTRAL), créée par l’Association des entreprises électriques suisses (AES).

Il est utile que les entreprises anticipent et mettent en place des réflexions sur la manière dont elles géreraient une pénurie d’électricité et sur les mesures qu’elles peuvent prendre à titre préventif.

Vous trouverez sur cette page, des informations afin de faire face au risque de pénurie d’énergie.

Publicador de Conteúdo

Pénurie d'énergie

17.03.2023

Département des finances et de l'énergie

Pénurie d'énergie

03.03.2023

Conseil d'Etat

Préparatifs à faire et comportement à adopter pour les milieux économiques

Malgré les préparatifs des entreprises du secteur de l’électricité et les mesures étatiques, la prévention des crises relève de la responsabilité individuelle, dans l’intérêt de chacune et chacun. Lors d’une pénurie d’électricité, chaque entreprise peut contribuer de manière décisive à améliorer la situation en diminuant sa consommation sans que l’État intervienne, par exemple en renonçant à certains usages accessoires de l’électricité.