- Accueil
- Conseil d'Etat 2021-2022
- Programme gouvernemental
- Chiffres clés
- Compte et bilan
- Bilan législatif
- Présidence
- Finances et énergie
- Santé, affaires sociales et culture
- Economie et formation
- Sécurité, institutions et sport
- Mobilité, territoire et environnement
- Cadres de l’administration cantonale
Police cantonale
Lutte contre le COVID-19
Durant l’année 2021, la Police cantonale s’est fortement engagée dans la lutte contre la pandémie de COVID-19. A cette occasion, elle a dû mener de très nombreuses actions et contrôles pour faire respecter les mesures de protection sanitaire.
Défis sécuritaires
En matière de lutte contre la criminalité, le Valais reste un canton sûr au regard des statistiques fédérales tenues en la matière. En 2021, un accent particulier a été mis sur la lutte contre la cybercriminalité, les stupéfiants et la criminalité transfrontalière. En ce qui concerne les dossiers stratégiques développés au sein du Corps, l’acceptation à l’unanimité par le Grand Conseil d’un renforcement des effectifs à hauteur de 40 postes supplémentaires permettra à la Police cantonale de faire face aux nouveaux défis sécuritaires qui l’attendent.
Regroupement des centrales d’engagement
Parallèlement, les travaux concernant la réunion sous un même toit des centrales 117, 118 et 144 ainsi que du nouveau centre de calculs de l’Etat du Valais avancent bien grâce à l’excellente collaboration instaurée entre les différents partenaires.
Ce projet de grande importance pour la sécurité du canton permettra notamment de coordonner encore plus efficacement les engagements d’intervention lors de catastrophes d’amplitude majeure.
Projet de halle de tir
Il est à noter qu’un projet de halle de tir a été adopté à l’unanimité par le Grand Conseil en juin 2021. Il permettra de réduire sensiblement les nuisances sonores tout en optimisant les formations de tir dispensées aux policières et policiers.
Nouveau centre de gestion des séquestres
Un nouveau centre de gestion des séquestres verra le jour en 2024 sur l’actuel site de l’Agroscope, à Châteauneuf-Conthey. Cette infrastructure permettra de gérer l’ensemble des objets séquestrés et confisqués sur le territoire cantonal de manière centralisée.