- Accueil
- Conseil d'Etat 2021-2022
- Programme gouvernemental
- Chiffres clés
- Compte et bilan
- Bilan législatif
- Présidence
- Finances et énergie
- Santé, affaires sociales et culture
- Economie et formation
- Sécurité, institutions et sport
- Mobilité, territoire et environnement
- Cadres de l’administration cantonale
Population et migrations
Etat civil et naturalisations
En 2021, la cyberadministration s’est introduite dans le secteur de l’état civil puisque les citoyens peuvent désormais commander en ligne la plupart des actes. Ce nouvel outil améliore le service aux administrés.
En 2021, le canton du Valais a naturalisé 779 personnes dont 732 étrangers et 47 Confédérés. Courant 2022, les dossiers seront mis à disposition des communes et de la sous-commission du Grand Conseil par la voie d’un portail web, ce qui évitera l’impression et l’envoi de documents papiers.
Intégration
Le Conseil d’Etat a chargé le DSIS de ratifier la convention entre la Confédération et le canton relative à l’exécution du Programme d’intégration cantonal pour la période 2022-2023 (PIC2bis). Le PIC définit le cadre cantonal pour la mise en œuvre des mesures spécifiques d’intégration destinées aux personnes migrantes, qu’elles soient issues du domaine des étrangers ou de l’asile.
Séjour et établissement
L’acquisition d’un outil de gestion électronique des dossiers est la grande nouveauté de cette année 2021. Le début d’introduction de ce système se déroulera en 2022 et nécessitera une refonte des flux dans les rapports avec les personnes migrantes, les communes et le canton. Ceci impliquera une adaptation des métiers et de la culture au sein du service.
Asile et départ
La situation sanitaire a fortement ralenti l'organisation des départs, avec de nombreux vols annulés. Le nombre de requérants d’asile attribués au Valais est resté stable durant l’année 2021 par rapport à 2020.
Harmonisation de registres et eDéménagement
Durant le premier semestre 2021, un projet-pilote du système eDéménagement a été mis en place et a satisfait les trois communes en test. Un rapport sera adressé au Conseil d’Etat pour valider les tests effectués et proposer d’ouvrir l’introduction du système aux communes valaisannes. Le projet a été mené conjointement avec différents services de l’Etat et la Fédération des communes valaisannes.
Centre de documents d’identité
L’ouverture du nouveau centre de documents d’identité à Viège a étoffé l’offre pour les citoyens et résidents étrangers séjournant dans le Haut-Valais. Le Conseil d’Etat a décidé de localiser à Monthey le centre prévu dans le Bas-Valais dans le courant du second semestre 2022.