Finances et énergie

« La mer est dangereuse et ses tempêtes terribles, mais ces obstacles n'ont jamais été une raison suffisante pour rester à terre. »
Magellan 

2023 aura été une année placée sous le signe des défis. Certains phénomènes se sont accentués, montrant que le climat se transforme. Si cela a parfois pu être bénéfique pour l’économie cantonale, avec par exemple un mois de février extrêmement ensoleillé pour le plus grand bonheur des touristes en vacances dans nos montagnes, les conséquences ne sont de loin pas toujours favorables.

Ainsi, les vagues de chaleur qui ont frappé le canton cet été ont mis sous pression divers services de l’Etat, que cela soit pour protéger les plus vulnérables de la canicule (nos aînés, nos enfants) ou la population en général face à des incendies de grande ampleur comme à Bitsch. Les pluies importantes du mois de novembre, elles, ont fait subir des dégâts conséquents à nos infrastructures, notamment routières, en raison de nombreux mouvements de terrain.

L’année 2023 a également vu un nouveau record battu, qui doit interpeler chacun d’entre nous. Le 21 août dernier, l’isotherme du zéro degré a atteint l’altitude de 5298 mètres d’altitude, dépassant largement la marque de référence précédente. Cela a bien entendu un impact sur nos glaciers, sur le permafrost, et donc sur nos paysages. La réalité est là, brute, indifférente au déni de certains.

Mon département a mis le développement durable et les questions climatiques au cœur de son action en 2023, avec la nomination d’une déléguée à la durabilité, notamment, chargée de mettre en œuvre la stratégie cantonale en matière de développement durable et le plan climat cantonal. Le Département des finances et de l’énergie (DFE) a poursuivi les travaux pour de grandes infrastructures énergétiques. Enfin, l’acceptation en deuxième lecture de la loi sur le climat par le Grand Conseil valaisan et la nouvelle loi sur l’énergie sont eux aussi les signes d’une année 2023 orientée vers le développement durable.

La nature n’est pas contrôlable. Il ne reste qu’à gérer de la manière la plus raisonnable et efficace possible ce qui peut l’être, en limitant au mieux notre impact. 

Roberto Schmidt
Conseiller d’Etat

Finances

Tenant compte des crédits supplémentaires accordés, le budget 2023 tablait sur un excédent de charges de 6.8 millions de francs et une insuffisance de financement de plus de 30 millions de francs. Même en l’absence de perception de toute part au bénéfice de la BNS, le compte 2023 de l’Etat du Valais présente au final des résultats excédentaires : un excédent de revenus de 34.1 millions de francs et un excédent de financement de 57.2 millions. L’amélioration des résultats s’explique notamment par des recettes fiscales supérieures aux attentes budgétaires et par des reliquats de crédits dans de nombreux domaines. 

Les caractéristiques principales de ce compte sont les nombreuses dépenses supplémentaires liées à la crise ukrainienne et migratoire, respectivement aux facteurs de compensation du renchérissement, qui ont fait l’objet de crédits supplémentaires en cours d’exercice, la non-distribution du bénéfice de la BNS à la Confédération et aux cantons, la baisse du résultat d’exploitation à 39 millions de francs contre plus de 100 millions chaque année depuis 2017, des investissements records qui, avec 557.8 millions de francs au brut (y compris fonds FIGI), atteignent un niveau supérieur à celui réalisé ces dernières années et une hausse du capital propre à 22.5 % du bilan.

Malgré les conséquences de l’inflation qui provoque notamment une croissance des subventions et des coûts des projets de construction, le budget 2024 est équilibré. Cet équilibre financier n'a pu être assuré que par d’importants efforts de la part des différents départements, un report ou une mise en œuvre par étapes de projets et d'investissements, une renonciation à la création des postes nécessaires et une sollicitation accrue des fonds et réserves constitués ces années passées. Le Gouvernement souhaite ainsi poursuivre sa politique de soutien à la population, à l’économie et aux institutions en 2024. Cette politique budgétaire se traduit par des charges et revenus attendus de près de 4.5 milliards de francs et des investissements de plus de 640 millions de francs. L’Etat du Valais prévoit de verser 1.74 milliard de francs au titre de subventions sans caractère d’investissement, un montant en hausse de 129.7 millions de francs ou 8.1% par rapport au budget 2023.

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Fiscalité

La tâche principale du Service cantonal des contributions (SCC), à savoir la taxation, représente un grand défi car la population et le nombre d'entreprises ne cessent d'augmenter. Ces dernières années, le nombre de personnes physiques a augmenté de 3500 par période fiscale et celui des personnes morales de 1000. Cette croissance entraîne une augmentation constante du nombre de dossiers par collaboratrice ou collaborateur.

Le SCC collabore depuis de nombreuses années avec les Ateliers St-Hubert à Sion et Manus à Brigue. Cette collaboration s'est avérée extrêmement positive, avec la garantie d’une qualité de travail élevée. Grâce à cette collaboration, le SCC obtient le soutien dont il a besoin pour atteindre ses objectifs en matière de numérisation. En même temps, il offre de précieuses opportunités de travail aux personnes en situation de handicap et encourage leur intégration au marché du travail.

Le SCC, en partenariat avec le canton du Jura, s'est lancé dans un grand projet de modernisation de l'application pour l'imposition des personnes physiques. Cette transformation, qui s'étendra sur plusieurs années, s’avère nécessaire pour adapter les procédures de travail à un monde numérique en pleine mutation.

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Personnel

Le Service des ressources humaines (SRH) a notamment assuré en 2023 le versement de plus de 11'000 salaires (mensuels), le traitement d’environ 9000 postulations et 450 mises au concours, l’organisation de 130 séminaires de formation continue avec plus de 1000 participants, la formation de 175 apprentis et 230 stagiaires, la gestion des temps de travail et les prestations de mesures de santé et de sécurité pour environ 3500 collaborateurs.

Une importante mise à jour du système SAP, coordonnée par le Service cantonal de l’informatique (SCI), a été finalisée à fin 2023. Tous les domaines du SRH sont impactés par cette migration : le budget, les salaires, les qualifications, la gestion du temps, etc. Un grand nombre de modifications ont été effectuées pour garantir le passage à cette nouvelle version. Cette étape est importante en vue des modifications stratégiques imposées par SAP dans les années à venir. 

Par décision du Conseil d’Etat du 3 mai 2023, il a été prévu de lancer un projet d’évaluation des fonctions au sein de l’administration cantonale. L’objectif est de renforcer l’égalité de traitement et le principe d’équité interne, de continuer à assurer l’égalité salariale entre fonctions « typiquement féminines » et « typiquement masculines », d’analyser les postes selon une méthode objective et des critères standardisés et enfin de classifier les postes et les fonctions à l’instar d’autres administrations publiques suisses. La coordination des partenaires sociaux siège au sein de la Commission de classification et s'occupe des aspects opérationnels. Ce projet s’inscrit dans le même cadre que les projets de réexamen du statut du personnel enseignant et soignant.

Le Conseil d’Etat a approuvé les axes stratégiques de la mise en place d’un élargissement de la couverture du salaire en cas de maladie de longue durée. Des analyses et des réflexions ont eu lieu afin d’étudier plus en détail différentes options notamment concernant la question des aspects juridiques, de l’organisation et du financement d’une nouvelle solution perte de gain. Il est prévu de modifier les bases légales correspondantes durant l’année 2024.

Dans le but notamment de continuer à rester attractif sur le marché du travail et de valoriser les places de travail de l’administration, un concept de marque employeur est en cours de réalisation. Son objectif consiste également à améliorer le positionnement de l’Etat du Valais en sa qualité d’employeur et de formateur d’apprentis et de stagiaires par notamment une analyse des moyens de communication.

Afin de répondre aux besoins toujours croissants du marché du travail et de l’administration cantonale dans le domaine de la flexibilisation du travail, un concept et des directives de coworking sont en cours d’élaboration. Ces travaux amèneront plus de souplesse dans les formes de travail déjà existantes.

Au vu des changements intervenus sur le règlement sur le temps de travail, différents documents et règlements ont été adaptés.

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Informatique

Le déploiement de la Stratégie informatique fait l’objet d’un rapport détaillé au Grand Conseil pour l’exercice 2023, comme pour les années précédentes. La future Stratégie informatique 2025-2030 a été présentée au Conseil d’Etat. Elle propose principalement de soutenir l’Etat du Valais pour les changements nécessaires à sa transition numérique.

Voici quelques activités et réalisations techniques (liste non exhaustive) :

Cellule sécurité

  • L’ensemble des collaboratrices et collaborateurs de l’Etat ont été sensibilisés à la cybersécurité au travers de plusieurs tests de phishing, de mini-vidéos formatives et de quiz.
  • Plus d’une quinzaine d’audits de sécurité ont été réalisés.
  • Plusieurs règlements de sécurité ont été conçus ou revus, dont le règlement de développement sécurisé imposé aux partenaires de l’Etat du Valais, qui a été repris par l’ensemble des cantons latins.
  • Deux journées de sensibilisation à la cybersécurité en français et en allemand à l’attention des communes et institutions valaisannes ont été mises sur pied avec le soutien du groupe de travail Cybersécurité.

Projets / Développement

  • Le projet de mise en œuvre de la gouvernance de la donnée numérique se poursuit avec la finalisation des directives, puis le diagnostic complet sur l’état de la donnée de l’Etat, ainsi que l’établissement d’une feuille de route permettant de répondre aux différents constats et recommandations.
  • La signature électronique a été mise en place dans la plateforme eConstruction, première application à intégrer ainsi cette technologie.
  • La BDR-BL (base de données référentielles bâtiments et logements) a été mise en production, ce qui permet, avec la BDR-PP (personnes physiques) et la BDR-EE (entreprises et établissements), de compléter le jeu de données de références de l’Etat. 
  • Le modèle économique du Service cantonal de l’informatique (SCI) a été implémenté et a déjà permis de valoriser les activités du SCI pour les exercices 2021 et 2022.
  • La plateforme SAP S/4 a été migrée vers la version 2022, ce qui a requis un effort soutenu de l’entier de la filière SAP (développeurs, administrateurs, key-users, etc.) en particulier pendant le second semestre.

Architecture

  • Le catalogue des principes et des standards d’architecture a été établi et fait office de guide dans les choix définissant les nouvelles solutions déployées. 
  • La plateforme DWh (Data Warehouse) pour le Service de statistique et de péréquation a été définie en tenant compte des éléments existants et des futurs besoins des autres services de l’Etat devant analyser et manipuler des données. 

Infrastructures

De nombreux projets de modernisation, d’extension ou de sécurisation des infrastructures ont été menés, ainsi que la mise à disposition de nouveaux environnements pour d’importants projets métiers, notamment :

  • les mises à jour et la modernisation de différentes infrastructures telles que le stockage de données (VSAN, NAS),
  • la réalisation de différents appels d’offres pour l’acquisition des nouveaux serveurs, de systèmes de solutions hyperconvergées, de l’infrastructure de virtualisation des serveurs et de la solution de gestion centralisée des logs, 
  • la migration de plus de 1000 téléphones physiques en « softphone »,
  • la mise à jour de l'architecture WIFI et son extension (150 antennes),
  • le remplacement des imprimantes du centre d’impression,
  • d’importants travaux de modernisation et de sécurisation des Datacenters, avec la mise en place de mesures d’économie d’énergie et l’installation d’une génératrice temporaire au Datacenter secondaire en cas de pénurie d’électricité,
  • la migration des postes de travail vers Windows 11 (50% du parc migré)
  • et le renouvellement de 500 écrans obsolètes sur des places de travail.
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Administration numérique

En 2023, le Service de l’administration numérique (SAN) a poursuivi l’établissement de la base légale nécessaire à la mise en œuvre de la stratégie sur les services numériques des autorités valaisannes. Le Conseil d’Etat a ainsi soumis au Parlement un projet de loi y relatif qui, par 123 voix pour, 0 contre et 1 abstention, a été accepté en première lecture. Toutefois, avec 81 voix pour, 44 voix contre et 1 abstention, la majorité des 2/3 requise pour renoncer à une deuxième lecture n’a pas été atteinte. Celle-ci aura donc lieu en 2024.

Le SAN a également lancé les travaux de déploiement du portail des prestations numériques des autorités, suite à un appel d’offres qui a permis d’adjuger un mandat d’intégration de cette solution. Ce mandat s’étend à l’installation des services de base nécessaires au fonctionnement du portail. Il s’agit du compte personnel, des services d’identification et d’authentification, de paiement en ligne et de notification par e-mail. La phase de conception du projet est terminée et la réalisation a commencé. Afin de vérifier le bon fonctionnement de ces différentes briques technologiques, le SAN a lancé, en collaboration avec les services métiers concernés, l’intégration de deux prestations cantonales importantes, à savoir l’obtention d’un extrait du registre des poursuites et la consultation des documents du dossier fiscal. Ces deux prestations s’adressent dans un premier temps aux personnes physiques.

Un plan de mise en œuvre 2024-2027 a été adopté par le Conseil d’Etat. Afin d’assurer la promotion des services numériques, le SAN a également élaboré une stratégie et un plan de communication, ainsi qu’un concept de support à l’usager.

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Energie

Dans les prochaines décennies, de nombreuses concessions pour l'utilisation de la force hydraulique arriveront à échéance. Le Service de l'énergie et des forces hydrauliques (SEFH) est activement impliqué et soutient dans ce cadre la communauté valaisanne, par exemple dans les cas suivants :  FM Orsières (retour 2027), 1ère Dixence et Cleuson (2031), KW Massaboden (2030), Lavey (2030), Salanfe (2032), Electricité de la Lienne (2037), FM Gougra (2039) et KW Mattmark (2045).

Par ailleurs, le SEFH a également poursuivi les travaux visant à définir les modalités de transfert aux FMV des participations revenant au canton en vertu de la législation (art. 59ss LcFH). Un travail important a notamment été mené pour définir le modèle de vente comprenant une rente de ressource.

Par décision du 22 décembre, le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) a approuvé l’inscription dans le Plan directeur cantonal de huit projets valaisans permettant le développement de la production d'électricité hivernale, tout en ayant le moins d'impact possible sur le territoire et l'environnement. Il s'agit de huit sites sur lesquels un consensus avait été obtenu lors de la Table ronde de la Confédération sur l’hydroélectricité. Ceux-ci pourraient produire environ 1250 GWh/a d'électricité en hiver avec un volume de stockage d'eau supplémentaire de l’ordre de 330 millions de mètres-cubes, qui pourrait également être utilisé de manière multifonctionnelle, conformément à la stratégie Eau du canton. 

Le montant total des subventions versées en 2023 est de 38.4 millions de francs. Si l’on déduit la contribution fédérale de 25.5 millions de francs financée par la taxe sur le CO2, la contribution cantonale nette pour 2023 s’élève à 12.9 millions de francs. Les nouveaux engagements pris envers des tiers ont atteint 45.6 millions de francs en 2023.

Le 10 septembre 2023, le peuple a rejeté le décret concernant la procédure d’autorisation de construire de grandes installations photovoltaïques. Le traitement des demandes d’autorisation revient dès lors à la Commission cantonale des constructions (CCC). Etant donné les exigences des dispositions fédérales qui prévoient une mise en production dès 2025, le Conseil d’Etat a adopté une planification pour le traitement des dossiers auprès des services concernés. Le Conseil d’Etat a également décidé d’adapter les missions de la taskforce « grandes installations photovoltaïques », qui sera désormais chargée de la coordination informelle entre les services concernés en fonction de l’évolution légale, jurisprudentielle, technique et politique.

Parallèlement aux projets de parcs solaires alpins, le Service de l’énergie et des forces hydrauliques s’est penché sur le potentiel offert par la pose de grandes installations solaires photovoltaïques dans l’environnement construit. Ce potentiel est estimé entre 1000 et 1800 GWh/a. Sa valorisation permettrait de répondre aux objectifs cantonaux 2035 de production d’électricité solaire photovoltaïque qui se situent à 900 GWh/a. Pour exploiter ce potentiel, le Conseil d’Etat a chargé le Département des finances et de l’énergie et le Département de la mobilité, du territoire et de l’environnement d’adapter le Plan directeur cantonal et d’identifier les mesures à prendre en vue de faciliter et d’encourager la pose d’installations solaires photovoltaïques dans l’environnement construit.

La nouvelle loi sur l’énergie a été adoptée le 8 septembre 2023 en deuxième lecture par le Grand Conseil. Le délai référendaire s’est terminé le 26 décembre 2023. L’ordonnance est en cours de préparation.

Créée conjointement par le Service de l’énergie et des forces hydrauliques, la HES-SO Valais-Wallis et les associations professionnelles du Bureau des Métiers, la formation de facilitateur et facilitatrice de rénovations énergétiques vise à sensibiliser, informer et former les acteurs du terrain déjà actifs dans la rénovation énergétique. Les facilitateurs et facilitatrices de rénovations énergétiques, au bénéfice d’une vision globale du domaine, orienteront de la manière la plus efficace possible leurs clients. Lors d’une cérémonie organisée le mardi 28 novembre 2023 à Sion, le chef du Département des finances et de l’énergie (DFE) Roberto Schmidt a remis les vingt-huit premières attestations. Les bénéficiaires figurent sur une liste officielle publiée sur le site du SEFH au titre de facilitateurs ou facilitatrices de rénovations énergétiques accrédités.

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Immobilier et patrimoine

Une quinzaine de projets sont en cours de réalisation. Il s'agit notamment de la Castalie à Monthey, la Centrale d’engagement à Sierre, le Lycée-Collège Cours Roger Bonvin et l’installation de tir indoor à Sion ainsi que le centre Eterpys à Conthey.

Les nouveaux bâtiments de l’Etablissement pénitentiaire de Crêtelongue ainsi que le Gästehaus St. Ursula à Brigue ont été mis en exploitation.

De nombreux concours architecturaux ont été organisés, à savoir l’extension de l’école de Botyre à Ayent, le Foyer St-Raphaël à Sion, l’EMS d’Orsières et l’agrandissement du Cycle d’orientation de Grône.

Le Grand Conseil a de plus approuvé des crédits complémentaires pour l’extension de la Prison de Sion ainsi que pour le Pôle musical. Il a également octroyé le crédit d’achat du bâtiment Gästehaus St. Ursula à Brigue. Le Conseil d’Etat a quant à lui octroyé les trois crédits suivants : l’achat du terrain pour le bâtiment administratif de Viège, l’achat de parcelles à Crêtelongue ainsi que le crédit de construction pour le dépôt du Service de la mobilité à Orsières.

Le Service immobilier et patrimoine (SIP) s’est investi, en tant que maître d’ouvrage délégué, dans la construction du Campus Santé de Sion et de l’EDHEA à Sierre, dont les travaux sont en cours.

Afin de répondre aux besoins de l’administration cantonale et dans la continuation de ses prestations, la section gérance et entretien des immeubles poursuit sa politique de rénovation et d’assainissement du parc immobilier de l’Etat en vue d’améliorer la consommation énergétique et d’assurer la pérennité des immeubles. Une dizaine d’importants chantiers sont en cours. En parallèle, un logiciel de gestion des bâtiments a été mis en fonction durant l’année.

La digitalisation des plans des locaux loués pour les besoins de l’Etat du Valais a été finalisée. La mise en place de l’outil stratégique pour faciliter la gestion énergétique des bâtiments est en phase finale d’implémentation.

A Valère, les travaux de restauration des chapelles se poursuivent et vingt-trois nouveaux chantiers de restauration de monuments historiques ont été subventionnés. Le canton a classé en note 2 et mis sous protection cinq monuments historiques. 1416 préavis ont été rédigés et 4855 nouvelles fiches ont été créées dans l’inventaire des bâtiments du Valais (IBA) en 2023, portant le total à 31’302 fiches. Une commune a homologué son inventaire et deux communes une partie de leur inventaire. Rai Tre Vallée d'Aoste a diffusé un reportage sur Valère et TF1 sur le Haut-Valais (6.4 millions de téléspectateurs). 1303 visiteurs ont participé aux Journées européennes du patrimoine.

Une quinzaine de locaux supplémentaires ont été attribués à divers services. Les conventions FIGI ont été insérées dans SAP afin de facturer automatiquement les loyers aux services. 

Mise en exploitation de deux nouveaux bâtiments cellulaires sur le site de Crêtelongue à Granges © Fokale.photo-Raphael-Fleury

Durabilité

La loi cantonale sur le climat a été adoptée en deuxième lecture par le Parlement cantonal le 14 décembre 2023 à une large majorité. Elle définit les objectifs du canton en matière de lutte contre les changements climatiques et d’adaptation face à leurs effets et lui donne les moyens de les réaliser.

En parallèle au processus législatif, un projet de Plan climat, qui constitue la stratégie du canton en matière de climat, et de Programme d’actions climat, qui définit les mesures à prendre, ont été élaborés. Ces deux projets font la synthèse des retours d’ateliers participatifs et des différents rapports techniques établis entre 2021 et 2023 (bilans des risques et carbone, trajectoires de réduction, potentiel de réduction des émissions indirectes). Ils seront adaptés suite à l’adoption de la loi climat, par souci d’alignement.

Le Conseil d’Etat a mis en œuvre le programme de développement durable 2023. Celui-ci vise à renforcer la gouvernance de la durabilité dans l’administration cantonale, les écoles, les communes et les entreprises, à proposer des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs effets, ainsi qu’à soutenir des projets innovants en matière de développement durable. 

Ces dernières années, quatre appels à projets de développement durable ont permis de soutenir 45 projets innovants, montés en partenariat avec le milieu scolaire, la société civile ou encore les communes. Ils touchent de nombreuses thématiques telles que la consommation, le développement territorial, l’énergie, la formation, la lutte contre la pauvreté ou encore la santé. En 2023, un bilan a permis de démontrer le succès de cette approche qui encourage les collaborations. Les résultats permettront d'orienter la suite de la démarche. 

Les enjeux climatiques présentés au personnel de l’administration cantonale

Statistique et péréquation

L’année 2023 a été marquée par la mise en place du nouveau Service de statistique et de péréquation créé au 1er janvier 2023 et par le renforcement des compétences en Data Science et en informatique. Tous les collaborateurs et collaboratrices ont dû s’adapter à de nouvelles fonctions administratives, mais surtout à des changements de responsabilités en termes de tâches et de devoirs, notamment suite à l’entrée en vigueur de la loi sur les bases de données référentielles en 2020 – nommant le service comme coordinateur statistique – et à la mise en vigueur, au 1er janvier 2023, de la nouvelle et première loi sur la statistique publique cantonale.

Le service a publié pour la seconde fois des projections démographiques à l’échelle du canton pour les années 2022 à 2050. De nombreux défis attendent ainsi le Valais en matière de vieillissement de la population notamment.

Afin de pouvoir gérer la donnée statistique, parfois très sensible, de manière rationnelle et sécurisée, le service a décidé la mise en place d’un Data Warehouse. Cette plateforme permettra de collecter et d’analyser des données en provenance de multiples sources hétérogènes, ainsi que de mettre un certain nombre d’entre elles à disposition de l’administration cantonale. Elle occupera une place centrale au sein d’un système de Business Intelligence. L’objectif est de transformer, via la Data Science, les données brutes en informations utiles, et de les rendre disponibles et accessibles aux utilisateurs en assurant une qualité et une protection de la donnée optimales.

Suite notamment à la modification de l’indice de ressources du canton qui a baissé de 2022 à 2023, le service a encaissé 843.9 millions de francs en 2023 au titre de la péréquation intercantonale, soit 49.9 millions de plus qu’en 2022 en termes de paiements compensatoires.

Quant à la péréquation financière intercommunale, elle a permis de verser 55.8 millions de francs aux communes valaisannes (péréquation des ressources + compensation des charges + aides du fonds de rigueur) et 7.3 millions de francs dans le fonds de rigueur. Les communes à fort potentiel de ressources ont alimenté le fonds de péréquation à hauteur de 27.8 millions de francs.

Evolution de la population du Valais en 200 ans