Vivre dans une institution sociale
Les personnes adultes en situation de handicap sont accompagnées par un centre de conseil reconnu par le canton pour évaluer les institutions appropriées à leurs besoins (Emera Conseil social ou pour les personnes avec une problématique de dépendance, Addictions Valais).
Le centre de conseil reconnu soumet la demande de placement pour validation au Centre d’indication et de suivi (CIS), composé d'un représentant du service en charge des affaires sociales, des institutions et des services psychiatriques du Valais. Le CIS relève de la compétence de l'Office de coordination pour les questions dans le domaine du handicap, qui assure également la direction du CIS.
L’Office de coordination pour les questions dans le domaine du handicap rend une décision sujette à recours et charge une institution de la mise en œuvre.
Les placements doivent être évalués régulièrement par les centres de conseil en collaboration avec la personne concernée et l'institution.
Contact
Office de coordination pour les questions dans le domaine du handicap (OCQH)
1950 Sion
Trouver l’offre adéquate
L’offre de prestations institutionnelles se trouve en langage facilité sur le site meinplatz.
Faire une demande d’accompagnement
Les demandes d’accompagnement doivent être adressées par Emera Conseil social ou Addictions Valais pour les personnes en situation de dépendance au Centre d’indication et de suivi de l’Office de coordination pour des questions dans le domaine du handicap (OCQH).
Emera Conseil Social |
Emera Sozialberatung |
Fondation Addictions Valais |
Demander le remboursement des frais de transport
Les personnes domiciliées en Valais qui bénéficient de prestations d’hébergement ou d’occupation d’une institution sociale reconnue peuvent bénéficier d’un remboursement ou d’une participation aux frais de transport.
- Déplacement entre le domicile et un centre de jour ou un atelier
Les frais de transports sont remboursés par le Service de l’action sociale à l’institution sur la base d’un décompte global présenté par l’institution. - Déplacement entre un home ou un appartement protégé et un prestataire de soins
Les frais de transports sont remboursés par le Service de l’action sociale au prestataire de soins (hôpital, médecin, physiothérapeute, etc.). - Déplacement entre les structures d’une même institution ou entre deux institutions
Les coûts occasionnés par le transport d’usagers entre homes, appartement protégé, centres de jour et ateliers d’une même institution sont à charge de l’institution. - Déplacement entre le domicile et un home ou un appartement protégé
Les frais de transport occasionnés dans ce cas sont intégralement à charge de l’usager. - Déplacement entre le domicile privé et le lieu de soin (à l’exclusion des centres de jour gérés par les institutions reconnues par le SAS)
La Caisse de compensation du canton du Valais continue à traiter les demandes de remboursement en faveur des assurés au bénéfice de prestations complémentaires AVS/AI. - Situations particulières
Les situations particulières doivent être soumises par courrier au Service de l’action sociale qui déterminera de quelle manière elles peuvent être prises en compte.