Projet cerfs Brigerberg-Nanz
Il y a une quinzaine d'années, les unités de gestion du cerf pour le cerf ont été délimitées dans le canton du Valais. Ces unités de gestions de cerfs doivent regrouper des populations cohérentes dans les différentes régions du canton et servent ainsi d'unités de gestion de la chasse du cerf. Les unités de gestion de cerfs comprennent les quartiers d'été et d'hiver d'une population régionale de cerfs ainsi que leurs itinéraires de migration saisonniers. Les unités de gestion de cerfs ne constituent en aucun cas un système fermé - un certain échange par l'immigration et l'émigration est tout à fait naturel.
Le projet cerfs Brigerberg-Nanz a pour objectif de déterminer les échanges entre les deux unités de gestion de cerfs 2 (Brigerberg-Simplon) et 3 (Nanz-Saas). Après une analyse interne et un échange mutuel avec les chasseurs, il a été convenu d'étudier cet échange de plus près dans un premier temps et de procéder à des ajustements en cas de besoin avéré. Dans ce but, il est prévu de marquer et/ou d'équiper d'émetteurs des cerfs dans les deux unités de gestion de cerfs 2 et 3 pendant trois saisons de captures au cours des hivers 2022/2023 à 2024/2025 dans le cadre d'un projet de gestion des effectifs.
Le projet de quantification des échanges de cerfs entre les unités de gestion de cerfs 2 et 3 doit permettre d'améliorer les connaissances sur l'utilisation de l'espace par les cerfs et de vérifier la gestion actuelle. Le projet a donc pour but de répondre à différentes questions pratiques pour optimiser la gestion du cerf.