Section avalanches, dangers glaciaires et ouvrages de protection
La section est chargée du subventionnement et de l’appui technique aux communes pour la réalisation des ouvrages de protection dépendants de la loi fédérale sur les forêts.
Sa tâche consiste à soutenir les communes pour la construction d’ouvrages de protection contre les avalanches, les chutes de pierres et pour les torrents forestiers (torrents qui ne font pas partie du réseau hydrographique, mais qui peuvent provoquer des dégâts lors d’événements pluvieux importants).
A cet effet, elle conseille les communes sur les démarches à entreprendre, vérifie la qualité et la conformité des dossiers techniques et pourvoit au versement des subventions prévues.
Dans le domaine des avalanches, elle rédige les préavis concernant les constructions exposées, accompagne les communes pour l’établissement des cartes de danger et valide ces dernières au point de vue technique.
La section veille également à ce que les régions concernées par le danger d’avalanche soient pourvue d’un service d’observation hivernal compétent. Elle assure la coordination avec ces services, en particulier en cas de situation avalancheuses particulière ou exceptionnelle.
Comme une grande partie du service, elle est répartie territorialement en 3 arrondissements, avec un ingénieur pour chaque région du Valais romand et deux ingénieurs pour le Haut-Valais.
Ingénieur dangers naturels Haut-Valais
3900 Brig
Ingénieur dangers naturels Haut-Valais
3900 Brig
Ingénieur dangers naturels Valais central
1950 Sion
Ingénieur dangers naturels Bas-Valais
1950 Sion