Connexions
Connexions est le nom donné à une série de livres mettant en avant un ouvrage cantonal et son histoire.
La collection «Connexions» propose un regard nouveau sur les ouvrages d’art et la mobilité, en considérant les aspects sociologiques, historiques et parfois poétiques des thématiques abordées. Si les sujets vagabondent entre la plaine et la montagne, le haut et le bas, le passé et le présent, chaque livre se présente avec la même structure: une carte blanche littéraire en introduction, des textes informatifs qui nourrissent le sujet, une carte blanche artistique et, en guise de conclusion, une proposition de balade sur le terrain. Bref, un kaléidoscope des enjeux de la mobilité dans notre canton alpin.
Les ponts du Triège
La vallée du Trient est un des grands témoins de la mobilité du passé. L’on pense bien sûr à la route des diligences, empruntées par les Anglais pour remonter la vallée, au train reliant Martigny à Chamonix, mais aussi aux ponts.
Sur le Triège, rivière issue du vallon d’Emaney et venant se jeter dans le Trient en contrebas, il y en a cinq qui relatent particulièrement bien l’évolution des voies de communication et des moyens de transport. Trois de ces ponts sont visibles en un coup d’œil depuis le village du Trétien.
Ce premier ouvrage de la collection « Connexions » met en lumière les différents modes de transport au fil des siècles, dans une vallée qui était, à la veille de la Première Guerre Mondiale, un haut lieu de tourisme et de passage.
Kapelle Zen Hohen Flühen
Un chef-d’œuvre baroque. Voilà ce qu’est la Chapelle Zen Hohen Flühen, construite en 1731 et située dans la commune des Bitsch. Non seulement architectural, mais également un signe de l’engagement bénévole.
Ayant subi de graves dommages en 2009 suite à des travaux de sécurisation de la route et du rail, cette chapelle – haut lieu de pèlerinage – a été sauvée en 2011 grâce à une fondation créée pour offrir un avenir à la chapelle et à son environnement.
Ce second ouvrage de la collection « Connexions » relate l’histoire de la chapelle et montre comment ce lieu fait partie des enjeux de mobilité du canton du Valais. Située dans un endroit où se côtoient la route, le rail et le Rhône, la contiguïté qui en résulte a un impact sur l’organisation du périmètre en termes de sécurité. Un parfait exemple de la manière dont on peut prendre en compte un patrimoine culturel important dans le cadre de travaux liés à la mobilité.
Bancs publics
Repenser les mobilités est un des grands défis du 21e siècle. Optimiser ses trajets, changer de mode de transport pour choisir des options plus douces ou encore éviter certains déplacements. C’est dans ce contexte que le banc public, objet de ce troisième ouvrage, prend tout son sens.
Le banc invite à une pause, à un moment de contemplation. Le parfait endroit pour voir un paysage sans le traverser, pour l’apprécier à sa pleine valeur. L’occasion, également, de rencontrer des gens. Le banc est l’expression ultime de la mobilité sans déplacement.
Les paysages et les humains passent, les bancs restent. Certains bancs ont été posés pour la première fois il y a plus de 150 ans. Au travers de ce livre, découvrez l’histoire des bancs publics et leur signification dans un Valais en pleine mutation.
Goudron(s)
Lorsque l’on pense aux revêtements routiers, le qualificatif « d’ouvrage d’art » n’est pas forcément le premier qui vient à l’esprit. Utilisé durant de nombreuses années, puis remplacé par l’asphalte en raison de sa plus grande résistance et durabilité, le goudron mobilise dans notre subconscient un univers noir, sombre, peu maniable.
Pourtant, de nombreuses avancées technologiques ont vu le jour pour permettre de trouver les meilleurs enrobés bitumineux, adaptés à chaque route (en fonction de sa taille, du trafic supporté, de l’altitude à laquelle elle se trouve et des conditions climatiques auxquelles elle sera soumise).
Le choix d’un revêtement est donc d’une grande importance. En plus de sa durabilité, le sol choisi aura un impact sur l’atmosphère d’un lieu de passage, d’une route, d’une place. Au travers de ce quatrième ouvrage de la collection « Connexions », nous vous invitons à porter un regard différent sur ces éléments.