Concept cantonal de développement territorial

 

Le Concept cantonal de développement territorial (CCDT) s’inscrit dans le cadre du volet stratégique de la planification directrice cantonale, au sens de l’art. 6 LAT et il constitue donc un cadre d’orientation stratégique pour la coordination des activités ayant des effets sur l’organisation du territoire dans le canton et chapeaute le travail engagé dans le cadre de la révision globale du PDc.

En tant qu’aide à l’orientation, il présente aux communes une vision à moyen et long terme de l’aménagement du territoire à un échelon supérieur (cantonal), laquelle permet de tendre vers un développement supracommunal. En complément au PDc, il peut ainsi garantir un aménagement du territoire coordonné entre les différents niveaux institutionnels, en vue d’une utilisation rationnelle du sol.

Il laisse toutefois une marge de manoeuvre pour la concrétisation ultérieure du développement territorial dans le cadre de la planification directrice cantonale et intercommunale ainsi que dans celui de la planification communale (plans d’affectation) et des projets.

Le CCDT a été élaboré avec l’appui méthodologique et technique d’experts externes. Il a été suivi par un groupe de travail, composé notamment de représentants des régions socio-économiques, et a également fait l’objet de discussions avec les divers services cantonaux concernés ainsi qu’avec les communes lors d’ateliers participatifs, avant d’être mis en consultation. Le CCDT a été adopté par le Grand Conseil le 11 septembre 2014 et est entré en vigueur le 1er janvier 2015.