Séismes

Cette page d’information a pour but de fournir des renseignements à la population, aux propriétaires et aux constructeurs afin que, collectivement, nous puissions nous préparer à affronter le prochain séisme qui touchera le Valais.

La Suisse se divise en trois grandes régions géologiques : les Alpes, le Jura et le Plateau, chacune correspondant à des réalités géologiques bien définies. Le canton du Valais est situé dans la région des Alpes, au sud du pays. Les Alpes occupent la plus grande partie du territoire suisse, avec 48 sommets dépassant les 4 000 mètres, dont les 15 plus hauts se trouvent dans le canton du Valais.

Les Alpes sont le résultat d’une histoire géologique complexe impliquant deux grandes plaques tectoniques : la plaque européenne et la plaque africaine. Depuis environ 130 millions d’années, la plaque africaine se déplace vers le nord, exerçant une pression sur la plaque eurasienne. Il y a environ 80 millions d’années, la collision entre ces deux plaques a entraîné la formation des Alpes. La surrection des Alpes et l’activité sismique en Suisse sont étroitement liées, résultant des mêmes processus tectoniques profonds.
 
En raison de sa situation géographique au cœur des Alpes, le canton du Valais est la région de Suisse où l’aléa sismique est le plus élevé. Depuis la fin du XVIe siècle, on y a recensé trente séismes d’intensité comprise entre VI et VIII ,sur l’échelle EMS-98. Ces séismes ont causé divers dommages aux bâtiments, ainsi que des blessés ou des morts dans certains cas. Parmi eux, cinq grands séismes ont particulièrement marqué l’histoire du Valais : ceux de 1524 à Ardon, 1584 à Aigle, 1755 à Brig/Naters, 1855 à Stalden/Visp, et 1946 à Sierre/Ayent.
 
En Valais, au cours des dix dernières années, le Service sismologique suisse (SED) a enregistré environ 270 séismes par an. Selon les données historiques de l’activité sismique dans le canton, un séisme de magnitude 6 se produit statistiquement une fois par siècle. 
 
Face à cette réalité, le canton du Valais a adopté en 2013 une stratégie cantonale de prévention et de préparation face aux séismes. Si les autorités cantonales et communales se préparent au prochain grand tremblement de terre, la population a également un rôle crucial à jouer en se préparant à un tel événement.